Ogier: "Quelles bonnes sensations!"
Ce succès semble vous toucher particulièrement.
Sébastien Ogier : "C'est un grand plaisir d'offrir cette victoire à Volkswagen car ces deux dernières années, j'avais fait des erreurs. En début de saison je m'étais fixé deux objectifs; conserver mon titre et gagner ici. Pour être honnête, les intérêts de l'équipe étaient bien supérieurs aux miens ce week-end. Je me devais, en tant que pilote ayant le plus apporté à la marque ces dernières années, d'inscrire personnellement le nom du constructeur au palmarès pour la première fois."
Vous avez signé 14 temps scratch sur 21 possibles. Une vraie domination!
S.O: "Ah oui! mais dans l'ES18, la Ford d'Elfyn Evans a empêché Volkswagen de tout gagner!! Encore un nouveau challenge à relever! Sérieusement il est vrai que cela faisait longtemps que je n'avais pas roulé comme ça à l'attaque avec d'aussi bonnes sensations. Les nouveaux pneus Michelin me conviennent très bien. Ils acceptent plus que les précédents avec lesquels je pilotais un peu sur la réserve. Le sous-virage a disparu mais je pense que la Catalogne ou la Corse seront encore un meilleur juge de paix pour eux."
Le rallye a-t-il basculé après l'ES7, dans Moselland 2, une spéciale qu'affectionne Jari-Matti Latvala?
S.O: "En effet, il a gagné Moselland 1, un secteur où il était quasiment imbattable ces dernières années. Moi j'avais décidé de ne pas partir à 100 pc dans la première boucle mais d'attendre d'être vraiment en confiance avec la voiture et les réglages. Il est vrai que j'ai marqué un point psychologique en le battant dans le deuxième tour."
Panzerplatte était le deuxième rendez-vous à ne pas rater?
S.O: "Oui. Je savais qu'il y avait de grandes chances que les écarts se fassent là. Quarante-cinq kilomètres dans un camp militaire, c'est toujours délicat à franchir. J'ai réussi à garder les pneus à bonne température jusqu'au bout. L'équilibre de la voiture a été aussi bon du début à la fin, ce qui est rare dans Panzerplatte."
Vous signez une 30e victoires et égalez le record de Marcus Gronholm en vous hissant au 2e rang des pilotes les plus victorieux de l'histoire du Championnat encore loin derrière Sébastien Loeb et ses 78 trophées!
S.O: "Cela commence à faire un beau chiffre. En peu de temps finalement. Pourvu que ça dure comme ça encore quelque temps! Mais je ne suis pas encore très habitué à sabrer le Champagne! J'ai pris le bouchon pas très loin de mon oeil droit! Il me faut encore de l'expérience!".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.