Ogier presque intouchable
Ogier n'a pas besoin de grand chose pour se motiver. "Jari-Matti (Latvala) attaque encore fort alors j'ai fait de même", a-t-il déclaré en fin de journée, faisant allusion à son coéquipier, deuxième au classement général provisoire, à 20 secondes. Le Gapençais veut finir en beauté une saison quasi parfaite. Derrière, Latvala cherche désespérément à combler les quatorze points qui le séparent du Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) pour décrocher le titre hautement symbolique de vice-champion du monde et offrir ainsi un doublé à Volkswagen. Dans l'ES6, le Finlandais, victorieux à l'issue des 32 km, est donc passé devant Neuville, installé depuis la première spéciale en deuxième position dans ce rallye auquel il participe seulement pour le deuxième fois en WRC. "Je me suis fait peur dans les deux premiers virages et ensuite j'ai roulé beaucoup trop prudemment", a expliqué le pilote belge qui a perdu près de 23 secondes dans l'opération. Si le classement demeure figé jusqu'à la fin, Neuville est cependant assuré de finir deuxième du Championnat. Avec cette bagarre intense derrière lui, Ogier a certes raflé les trois spéciales de l'après-midi (ES7-ES9) mais avec un écart minime - entre 0,8 et 2,2 secondes - sur ses premiers poursuivants.
Latvala pessimiste sur ses chances de victoire
Latvala n'a finalement perdu qu'un peu plus de six secondes sur Ogier lors de la deuxième boucle d'un peu moins de 70 km. "Je ne suis pas content du tout", expliquait-il à sa descente de voiture en fin de journée. "Quand j'attaque plus fort, je commence à faire des erreurs. J'ai évité de justesse un gros crash dans la dernière épreuve chronométrée. Ce sera très difficile de remonter les vingt secondes sur Ogier", prévient le Finlandais. Si le vainqueur des deux dernières éditions a évité l'accident, cela n'a pas été le cas de deux pilotes Citroën, auteurs chacun d'une belle série de tonneaux, sans dommage pour les équipages. Ainsi, dans l'ES4, à sept kilomètres de l'arrivée, l'ancien pilote de F1 Robert Kubica est sorti de la route, provoquant l'interruption de la course pendant une dizaine de minutes. Deux spéciales plus loin, Mikko Hirvonen, alors 4e du rallye, perdait également le contrôle de sa DS3, l'endommageant gravement. Dernière voiture de la marque aux chevrons en course, celle de Dani Sordo, auteur d'une belle remontée grâce à une victoire dans l'ES5 et une deuxième place dans l'ES8, est remontée en dixième position, à tout même plus de six minutes d'Ogier. Le pilote espagnol était pointé 45e jeudi soir après avoir reçu une pénalité de cinq minutes pour avoir roulé avec un châssis qui ne devait pas être utilisé ce week-end...
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