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Ogier pour la passe de 4

Sébastien Ogier (VW Polo R), champion du monde en titre et en tête du classement 2014, partira ce week-end une nouvelle fois favori du rallye du Portugal qu'il a déjà remporté à trois reprises.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Sébastien Ogier dans sa Polo-WRC (FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL)

"Avec Julien (ndlr: Ingrassia, son copilote), nous nous y sommes imposés  trois fois ces quatre dernières années et nous abordons donc cette quatrième  manche de la saison en toute confiance", a reconnu le Français qui, pour sa  première participation et en guise d'"apéritif" a remporté samedi le Fafe  Rallye  sprint devant 100.000 Portugais enthousiastes. Volkswagen, qui a le vent en poupe avec trois succès en autant de courses  cette année dont deux doublés, pourra également compter sur le Finlandais  Jari-Matti Latvala et le Norvégien Andreas Mikkelsen, qui ont terminé premier  et deuxième en Suède en février. L'inconnue majeure demeure la météo, souvent changeante dans cette région  maritime de l'Algarve et qui donne des migraines aux techniciens en charge des  pneumatiques. "Par temps sec, le sol est très dur et offre beaucoup d'adhérence mais s'il  pleut, il se transforme en surface molle et boueuse sur laquelle la traction  est très faible", explique le champion du monde. Ouvrant la route vendredi, en  raison de sa position au Championnat, Ogier pourrait néanmoins tirer bénéfice  de cette position si une averse venait au bon moment... A cela, s'ajoute une prise de notes absolument rigoureuse sur un terrain où  les virages en aveugle, sur un parcours sinueux offrant très peu de repères  visuels, ne laissent aucune place à l'improvisation.

Ostberg veut gagner à la régulière

"Il faut être très précis. Les spéciales ne pardonnent rien et la moindre  erreur peut coûter cher", a expliqué le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta  RS), habitué de cette épreuve qu'il a disputée sept fois et terminé dans le top  5 à chaque édition. A part celle de 2012, où déclaré vainqueur il a été ensuite  déclassé au profit de Mads Ostberg pour une pièce de sa Citroën DS3 jugée non  conforme. Au Portugal l'an dernier, Hirvonen (DS3) a terminé deuxième à près d'une  minute d'Ogier, un écart important que le Français a également creusé il y a un  mois au Mexique face à son coéquipier Latvala. Citroën, avec les départs de Sébastien Loeb (2 victoires au Portugal) et de  Sébastien Ogier (également 2 victoires sous ses couleurs), mise beaucoup sur  Ostberg en tête brièvement l'an dernier avant de partir en tonneaux. Le  fougueux pilote norvégien aura à coeur cette année de vaincre pour la deuxième  fois, mais à la régulière, sur un terrain où, d'après ses conseils, "il faut  prendre soin de la voiture". Le Britannique Kris Meeke, performant au Mexique, aura en revanche tout à  apprendre d'un rallye  qu'il découvrira. Mais Meeke, victorieux du Challenge  intercontinental des rallyes (IRC) en 2009, s'est déjà déclaré "très à l'aise",  au volant de la DS3. Ce rallye  ne sera pas de tout repos pour les néophytes car son parcours  reprend à peu de chose près (une spéciale nouvelle, l'ES15 et une autre  disputée dans le sens inverse, ES9/12), celui proposé l'an passé. Dans ce contexte, Hyundai, qui fait ses débuts cette année en WRC, joue les  modestes et souhaite engranger le maximum d'informations. Le tonitruant podium  du Belge Thierry Neuville au Mexique montre néanmoins le potentiel de cette  voiture sur les routes en terre.

Champ​ionnat du monde

Pilotes
1. Sébastien Ogier (FRA) 63 points
2. Jari-Matti Latvala (FIN) 60 pts
3. Mads Ostberg (NOR) 32 pts
4. Andreas Mikkelsen (NOR) 24 pts
5. Elfyn Evans (GBR) 20 pts
6. Bryan Bouffier (FRA) 18 pts
. Mikko Hirvonen (FIN) 18 pts
8. Kris Meeke (GBR) 17 pts
9. Thierry Neuville (BEL) 15 pts
10. Ott Tanak (EST) 10 pts
...

Constructeurs/écuries
1. Volkswagen Motorsport 115 points
2. Citroën Abou Dhabi WRT 60 pts
3. M-Sport WRT (Ford) 40 pts
4. Hyundai Motorsport 31 pts
5. Volkswagen Motorsport II 28 pts
...

Programme du rallye du Portugal

Mercredi (Vale do Judeu) - 4,98 km
15h30/17h30: Essais qualificatifs
   
Jeudi (Lisbonne) - 3,27 km chronométrés en 1 épreuve spéciale
19h01: ES1 Super Spéciale Lisbonne (3,27 km)
   
Vendredi - Faro-Faro: 146,04 km chronométrés en six spéciales (3 tracés)
10h00: Assistance A - Stade de l'Algarve (15 min)
11h06: ES2 Silves 1 (21,50 km)
12h06: ES3 Ourique 1 (25,04 km)
12h49: ES4 Almodovar 1 (26,48 km)
14h30: Assistance B - Stade de l'Algarve (30 min)
15h51: ES5 Silves 2 (21,50 km)
16h51: ES6 Ourique 2 (25,04 km)
17h34: ES7 Almodovar 2 (26,48 km)
19h10: Assistance C, Stade de l'Algarve (flexi-service, 45 min)
   
Samedi: Faro-Faro: 146,28 km chronométrés en six spéciales (3 tracés)
09h30: Assistance D - Stade de l'Algarve (15 min)
10h55: ES8 Santa Clara 1 (19,09 km)
11h50: ES9 Santana da Serra 1 (31,90 km)
13h00: ES10 Malhao 1 (22,15 km)
14h20: Assistance E, Stade de l'Algarve (30 min)
16h00: ES11 Santa Clara 2 (19,09 km)
16h55: ES12 Santana da Serra 2 (31,90 km)
18h05: ES13 Malhao 2 (22,15 km)
19h20: Assistance F, Stade de l'Algarve (flexi-service, 45 min)
   
Dimanche: Faro-Faro: 43,87 km chronométrés en trois spéciales (2 tracés)
08h45: Assistance G, Stade de l'Algarve (15 min)
09h50: ES14 Loulé 1 (13,83 km)
10h45: ES15 Sao Bras de Alportel (16,21 km)
12h05: ES16 Loulé 2 (13,83 km) Power Stage
13h15: Assistance H, Stade de l'Algarve (10 mn)
14h30: Podium
   
Distance totale: 1404,55 km, dont 339,46 km chronométrés en 16 spéciales (9  tracés)

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