Ogier et Volkswagen s'éclatent
Sur asphalte et en nocturne, Ogier s'est montré impérial, reléguant son dauphin au classement du championnat, le Belge Thierry Neuville (Ford), à la quatrième place à 19 secondes au terme de la journée. "Un bon début, trois spéciales, trois meilleurs temps", s'est réjoui le Français, qui s'est dit pourtant peu à l'aise en pilotage de nuit. "Honnêtement, ce n'est pas ce que je préfère, la nuit, mais je me suis forcé à bien préparer ces spéciales et on a bien roulé. Ce n'est pas un exercice que j'aime spécialement parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience."
Ogier a expliqué avoir pris en compte la spécificité de ce rallye de Catalogne qui débute sur asphalte mais s'achèvera dimanche sur terre, contraignant le leader à déblayer la route au profit de ses poursuivants. "On essaye d'attaquer, de faire le plus gros écart possible parce que la fin du rallye sera sur terre et il faudra balayer, donc il faut essayer de prendre un peu d'avance", a-t-il souligné. Successeur du nonuple champion du monde Sébastien Loeb au palmarès du WRC, Ogier a également l'opportunité d'inscrire son nom après celui de l'Alsacien dans l'histoire du rallye de Catalogne, où Loeb monopolisait les victoires -huit d'affilée- depuis 2005.
Ce doublé provisoire de Volkswagen en tête du rallye est de bon augure pour la marque allemande, qui n'a besoin que d'une septième place finale pour décrocher le titre constructeurs qui lui tend les bras.
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