Ogier attaque en mode mineur
Dans ses yeux, on ne lisait pas la résignation de Mikko Hirvonen mais la flamme dun conquérant. La première journée navait pas tout à fait refroidi ses ardeurs et lenvie den découdre était manifeste. On ne marche pas sur leau comme on ne roule pas à bloc sur une route boueuse. Les miracles nexistent pas en rallye et il est plus facile de caresser un arbre quune colombe. Ogier la constaté samedi matin en tirant tout droit dans lES12 jusquà lécher lécorche dun sapin. Cest impossible de faire les temps de Seb (Loeb) qui nous pourrit la route. Déjà en temps normal ce nest pas facile alors là cest juste impossible. Nous avons quand même réussi à tenir un bon rythme ce qui nous a permis de reprendre du temps à Dani (Sordo). Mais il y a eu cette erreur juste avant la fin. Du coup, cest un bilan mitigé, confiait-il à la mi-journée. Leader de la classe biberon, Ogier avait alors quinze secondes à combler pour accrocher la 2e place de Sordo. Un gouffre sur asphalte. A lattaque dans Klevener (ES13), le pilote du Junior Team Citroën nen reprenait quune. Dans ces conditions, soit on lâche, soit on tente den remettre encore. La 2e option était de trop car Ogier abîmait son amortisseur avant droit. Impossible de défendre ses chances. Les secondes ségrainaient par poignée, renvoyant la C4 dans les eaux troubles du classement. Fin du rêve.
Sébastien Ogier nest pas encore Sébastien Loeb. La comparaison sarrête là pour le moment. Si loin si proche, les deux Seb. Leur trajectoire commune les rapproche mais leur rivalité naissante les oppose. A dix ans dintervalle, la montée en régime dOgier rappelle celle de son glorieux aîné, jeune élu qui venait mettre le feu dans les baquets de Sainz et McRae. Faire tomber le chef de meute, cest lobsession des louveteaux. Un confit générationnel vieux comme le monde. Encore un peu tendre cette année, Ogier attend beaucoup de sa prochaine saison. En 2011, les deux pilotes joueront à plein temps dans la même cour. Promu pilote officiel en remplacement de Dani Sordo, le pilote de Gap disposera lui aussi de la nouvelle DS3 WRC. Mais chez Citroën, cest une étiquette de N.2 qui attend Ogier, tout petit à côté du futur septuple champion du monde de la discipline aux 60 victoires. En Alsace, il na pas fait mieux que les autres challengers de Loeb en cédant régulièrement du temps. A des années lumières de son leader au niveau de lexpérience, Ogier doit surtout travailler sa conduite sur asphalte. A linverse de la tradition française des Panizzi, Delecour, Auriol, il sest forgé une solide réputation sur la maîtrise de la terre comme en témoigne ses deux premières victoires en WRC cette saison (Portugal et Japon). Loeb avait fait le contraire en simposant en Allemagne et au Monte Carlo. Reste à savoir si tous les chemins mènent au titre mondial.
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