Ogier aime la Finlande
Abordez-vous ce rallye sans pression grâce à votre avance au championnat ?
Sébastien Ogier: "Zéro pression, ce n'est pas le mot, car de la pression il y en a toujours. On a une belle avance mais il nous faudra plus de points pour être champions à la fin de l'année, donc il faut continuer à être très concentrés si on veut faire d'autres très bons résultats. On arrive ici avec beaucoup d'ambition, car c'est un rallye qui nous plaît beaucoup et on souhaite être très performants pour viser la victoire. C'est un profil de rallye qui me correspond, j'aime quand ça va vite et que c'est +soft+, il faut juste penser à aller vite, mais pas à éviter des pierres sur des parties cassantes. C'est du pur pilotage et j'aime beaucoup ces conditions, notamment les sensations quand on +jumpe+ ou quand la voiture se déleste dans les courbes rapides".
Comment va votre copilote, Julien Ingrassia (victime d'une fracture de la clavicule en faisant du VTT) ?
SO: "Il va bien, il va de mieux en mieux, il a eu un peu de temps pour se remettre, et il a fait beaucoup d'efforts pour récupérer au plus vite. Ce n'est pas encore comme neuf, mais c'est suffisant pour faire le rallye, les médecins ont donné leur accord et a priori ça ne lui fait pas mal dans la voiture. Les deux runs qu'on a fait lors de la dernière séance d'essai, mercredi se sont bien passés, il n'y a eu aucun problème".
Qu'est-ce qui est prioritaire pour vous, le titre ou une victoire de prestige ici ?
SO: "Je sais que j'ai la pointe de vitesse pour me battre devant ici. Après, pour gagner, il faudra faire un très beau rallye, car il y a d'autres pilotes très rapides ici, en particulier les Finlandais. Jari-Matti (Latvala, son coéquipier chez VW) est quelqu'un qui va vite, ici il est chez lui, et c'est clair qu'il va viser la victoire. Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif principal c'est le championnat, et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. La météo est un peu incertaine pour le début du rallye, on va commencer en attaquant et après on verra comment ça évolue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.