Neuville aux commandes du rallye du Portugal
Une journée riche en rebondissements puisque marquée par les doubles abandons de l'Estonien Ott Tanak et surtout du Français Sébastien Ogier, leader du championnat du monde. Neuville devance le Britannique Elfyn Evans (Ford Fiesta) de 17 secondes 7/10, et l'Espagnol Daniel Sordo (Hyundai i20) de 24 sec et 3/10.
Turn-over
Au cours de cette première journée, le rallye du Portugal a changé de leader à six reprises. Vainqueur de la super-spéciale d'ouverture et en tête du classement général jeudi, Ott Tänak (Toyota Yaris) a dit adieu à ses ambitions, portugaises, forcé à l'abandon définitif après avoir cassé son moteur dans l'ES2. Sa place à la tête du classement a été reprise par le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai i20), qui a lui-même été délogé par le Britannique Kris Meeke (Citroën C3) à la fin de l'ES3.
L'Espagnol Daniel Sordo (Hyundai i20) achevait la matinée en tête après l'ES4 mais Meeke reprenait le trône après l'ES5. Paddon faisait une nouvelle incursion à la première place à l'issue de l'ES6 mais le kiwi devait s'arrêter au cours de l'ES7, laissant Thierry Neuville virer en tête jusqu'à la fin de la journée.
Classement après la première journée
1. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 1 h 37:30.7
2. Elfyn Evans-Craig Parry (GBR/Ford Fiesta) à 17.7
3. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Hyundai i20) à 24.3
4. Teemu Suninen-Mikko Markulla (FIN/Ford Fiesta) à 34.4
5. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Toyota Yaris) à 45.8
6. Mads Ostberg-Torstein Eriksen (NOR/Citroën C3) à 48.3
7. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën C3) à 1:18.7
8. Craig Breen-Scott Martin (IRL-GBR/Citroën C3) à 2:27.3
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.