Loeb - Muller, la fibre alsacienne
Entre grands pilotes (Loeb, Wollek, Muller) et grands constructeurs (Bugatti à Molsheim, De Dietrich, Mathis, etc.), lAlsace a offert à la France quelques uns de ses plus beaux représentants en sport automobile. Ce rallye WRC nest finalement quune forme de reconnaissance pour les Alsaciens même si lombre de Sébastien Loeb plane derrière les organisateurs. La fédération voulait organiser le Rallye de France sur le continent. Il y a eu plusieurs candidatures mais je nai pas poussé, se défend le pilote Citroën. Sans doute quon nest pas ici par hasard... Ce nest pas moi qui a pris la décision de venir ici mais je suis bien content dy être. A domicile, les sollicitations ne vont pourtant pas manquer pour lidole du coin. Elles ont commencé lundi avec un séance de dédicaces. Le pression est là et les attentes très nombreuses. Chez Citroën, on croule sous 80 demandes dinterview. Un record ! Il faut dire que cest presque dix fois plus quen temps normal. Loeb a lui choisi daborder son rallye comme les autres. Je sais ce que jai à faire et je vais essayer de me protéger par rapport à tout cela. On ne peut pas passer tout on temps à signer des autographes et donner des interviews, explique-t-il. Le rallye est nouveau et il faut le préparer comme un autre. Jai besoin de rester concentré. Alors même sil essaie de donner un peu à ses nombreux fans, Loeb vit dans son cocon, protégé par une équipe presque entièrement dévouée à son service.
Pour sa première participation à un rallye, Yvan Muller est lui plus détendu. Il profite du passage du WRC en Alsace pour se frotter à une nouvelle discipline. Il ny avait pas mort dhomme de ne pas venir mais quitte à faire une expérience en rallye, autant venir ici, indique lun des ténors du Supertourisme mondial et actuel leader du WTCC. Quand jai appris que ce serait en Alsace, jai appelé léquipe Auto Meca pour monter un programme. Il ont été très fort sur le coup et ont bien bossé avec Solberg. Cest une belle opportunité quon me donne. Alsacien pur souche, Muller ne pouvait rêver meilleur endroit pour débuter. La région est un haut du sport auto en France et les aficionados y sont nombreux. Il va y avoir une grande ferveur ici car lAlsace est une terre dautomobile avec tous les constructeurs qui sont dans cette région. Je pense quil y aura beaucoup du monde.
A 40 ans, Yvan Muller ne compte pas se lancer dans une nouvelle carrière. Tout juste aspire-t-il à effectuer une pige ou deux par an. On va déjà faire celui-là et on verra après, lâche-t-il. Je vais essayer de finir et de ne pas me faire mal avant daller au Japon dans quinze jours pour reprendre mon titre en WTCC. Le plaisir avant tout. Je suis heureux de participer à la fête et dêtre là pour peut-être le 7e titre de Sébastien. Jen ai des frissons dimaginer la dernière spéciale de Hagenau dimanche avec Seb en tête du rallye. Ce ne sera pas aussi grand que France 98 mais dans ma tête ça le sera ! Pour Muller, Loeb est tout simplement le plus grand pilote de rallye de tous les temps et lun des meilleurs du sport automobile mondial. Six titres mondiaux, cest énormissime. On ne sen rend pas bien compte. Jai longtemps couru après un titre. Lui, il la fait six fois et continue à dominer la discipline dune telle façon... Un exemple à suivre si son illustre cadet ne va pas trop vite.
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