Loeb leader à contre-coeur
"On avait rien à perdre, il fallait tenter quelque chose", a lancé le septuple champion du monde vendredi soir après avoir échoué dans sa tentative de dernière minute de faire passer ses adversaires devant lui à la veille d'une journée cruciale. Laissant le malchanceux Mikko Hirvonen (Ford), victime d'une sortie de route la veille, remonter comme une fusée au classement général - vainqueur de 5 spéciales sur 8 vendredi, il est passé de la 28e place à la 6e position - les trois protagonistes encore en course pour la victoire finale n'ont pu se départager au terme d'une journée disputée "à bloc", selon leur jargon.
Jeudi soir, Loeb menait avec 2,8 secondes d'avance sur Ogier et 4,4 sur Latvala. Vendredi soir, il devance Ogier de 1,5 seconde et Latvala de 2,6 seconde. Cela revient à dire que les 134,60 km de spéciales disputés lors de cette journée n'auront servi qu'à enchanter les nombreux amateurs finlandais au bord des routes de terre dessinées au milieu des sapins. Sur le plan sportif, ils n'auront été décisifs en rien. Après l'ES8, Loeb avait 7/10e d'avance sur Ogier, celui-ci prenant la tête, pour 4/10e à l'issue de l'ES9... Au départ de la dernière manche de la journée, l'ES11, alors qu'Ogier menait de 1,9 seconde sur son coéquipier, Loeb tenta un coup. En pointant discrètement en retard, il prenait 10 secondes de pénalité et laissait passer devant lui et malgré eux, Ogier et Latvala.
"Il faut virer ce co-pilote!"
"Les pistes devraient être sèches demain et le premier partant devra comme d"habitude balayer et sera bien entendu pénalisé", rappelait Loeb. "On a tenté le coup mais on a perdu", expliquait-il. "J'ai dit à Julien (ndlr: Ingrassia, son copilote), descend de la voiture pour voir à quelle heure ils ont pointé", a raconté Sébastien Ogier en fin de journée. "Effectivement, ils étaient en retard! Généralement Sébastien arrive à lire sa montre! Le co-pilote (de Loeb, Daniel Elena) qui fait une erreur de pointage aussi grossière devrait être viré", a-t-il lancé avec une ironie joyeuse.
La ruse étant déjouée, Ogier et Latvala n'ont plus eu qu'à calculer leur coup pour rester derrière Loeb. Le mieux placé, si cette stratégie se révèle gagnante, pourrait bien être Latvala, vainqueur l'an passé, et qui ne "voudrait pas décevoir" les milliers de supporters qui ont assisté à une belle empoignade sur quatre roues avant que l'esprit joueur prenne le dessus.
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