Cet article date de plus de treize ans.

Loeb gagnant, Ogier et Citroën perdants

La bagarre interne chez Citroën a fait sa première victime. A la lutte avec Sébastien Loeb au rallye du Mexique, Sébastien Ogier a fini par craquer. En tête depuis la pénalité infligé à Loeb samedi, le Gapençais est parti à la faute dans l'ES20, sortant violemment de la piste. Résultat : roue arrachée, course perdue et précieux points offerts à Ford. La victoire finale de Loeb, première de la DS3, devant Hirvonen et Latvala gardera un goût amer.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Sébastien Ogier (Citroën Racing Team) (BRENDON O'HAGAN / AFP)

Une probable couronne de lauriers pour Loeb et une roue libre pour Ogier, pas sûr qu'Olivier Quesnel apprécie le bilan final du rallye du Mexique. Oui, les DS3 sont dans le coup sur terre. Oui, le duo Loeb-Ogier fait des étincelles. Oui, il va provoquer des dégâts... Il n'a pas fallu attendre longtemps pour s'en apercevoir. Après la neige suédoise, Citröen avait décidé de reprendre la main sur le premier rallye sur terre de la saison. Après deux journées de bagarre intense, le couperet est tombé : un accident violent a mis Ogier hors-jeu. "Ça ne m’a pas réjouit de le voir dehors », avouait Loeb sur le site WRC.com. Ce n’est pas une bonne situation de devoir se battre entre équipiers. Mais mon travail est d’attaquer et de me battre pour mon championnat. Je voulais me battre. Il est très important de ramener la voiture à l’arrivée maintenant. »

Auteur du meilleur temps dans cette ES20, puis l'ES21, le septuple champion du monde a terminé sur quatre roues mais en roue libre, filant vers sa première victoire de la saison et la première de la DS3. Il a terminé le rallye avec plus d'une minute et demie d'avance sur Hirvonen, vainqueur en Suède le mois dernier, et plus de deux minutes d'avance sur Latvala. Le ton de la saison est donné. Si Citroën est dominateur sur terre, il faudra éviter les erreurs car les Fiesta RS seront là pour grappiller les points.

Classement du rallye du Mexique

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 3 h 53:17.0
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 1:38.4
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 2:23.9
4. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 7:18.4
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 8:43.5
6. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 9:50.0
7. Nasser Al-Attiyah-Giovanni Bernacchini (UAE-ITA/Ford Fiesta) 13:21.5 (1er catégorie S-WRC)
8. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta S2000) 13:35.0
9. Juho Hänninen-Mikko Markkula (FIN/Skoda Fabia S2000) 14:48.7
10. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (ARG/Ford Fiesta RS) 48:17.2
...

Power Stage (ES22):
1. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 4:40.4
2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) à 2.1
. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 2.1

Abandon:
Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3), sortie de route (ES20)

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Loeb 9 (ES4, ES5, ES8, ES9, ES11, ES14, ES18, ES19, ES20), Ogier 5 (ES2, ES3, ES6, ES7, ES10), P. Solberg 5 (ES1, ES12, ES13, ES15, ES16), Latvala 2 (ES17, ES21), Hirvonen 1 (ES22)

Classements du Championnat du monde

Pilotes:
1. M. Hirvonen (FIN) 46 pts
2. S. Loeb (FRA) 37
3. J-M Latvala (FIN) 32
4. M. Ostberg (NOR) 28
5. P. Solberg (NOR) 22
6. S. Ogier (FRA) 15
7. H. Solberg (NOR) 8
8. P-G Andersson (SWE) 6
. N. Al-Attiyah (EAU) 6
10. K. Räikkönen (FIN) 4
. M. Prokop (CZE) 4
12. M. Wilson (GBR) 2
. J. Hänninen (FIN) 2
14. K. Al Qassimi (EAU) 1
. F. Villagra (ARG) 1

Constructeurs/écuries:
1. Ford 73
2. Citroën Racing 47
3. Stobart-Ford 36
4. Petter Solberg WRT 12
5. Ice1Racing 8
. Monster-Ford 8
7. Abu Dhabi-Ford 6
. Munchi's-Ford 6
9. FERM-Ford 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.