Loeb en défense
En 2010, l'Alsace avait déroulé le tapis rouge à son héros Sébastien Loeb. Ce dernier avait saisi cette voie royale pour conquérir la 7e couronne de sa carrière. Un an plus tard, l'Alsacien ne pourra pas offrir le titres à ses supporters. En revanche, un succès dimanche et Hirvonen hors du podium ravirait un grand nombre de fans et toute l'équipe Citroën. Si les "Rouges" portent leur avance à 86 points sur Ford, la couronne des constructeurs sera en poche. La victoire, Loeb y pense forcément mais les incidents rencontrés en Allemagne (crevaison) et en Australie (sortie de route sur un problème de notes) l'incitent à la prudence. "Nous avons remporté le Rallye de France lan passé, nous sommes donc les favoris et nous ferons tout pour faire honneur à ce rang. Toutefois, la victoire nest pas un abonnement, précise-t-il. Avant de penser au podium, il faudra vaincre les difficultés dun parcours particulièrement difficile."
Malgré sa balade de santé autour de Strasbourg, Loeb se souvient d'un rallye piégeux. Son principal rival Sébastien Ogier était d'ailleurs parti à la faute en poussant trop fort dans la 2e étape. "Lan passé, javais été marqué par le caractère extrêmement rapide des routes, raconte le septuple champion du monde. Avec une météo potentiellement capricieuse et dinnombrables changements de revêtement, il faut savoir lire la route pour adapter ses distances de freinage ou ses trajectoires. Afin déviter que la piste ne se salisse trop vite, les organisateurs ont annoncé quils planteraient des piquets dans les cordes. Cela facilitera peut être notre tâche au deuxième passage." Depuis l'Australie et la sortie de route d'Ogier, Citroën a retrouvé sa sérénité. Et pour cause, le Gapençais n'est plus en position de jouer le titre à Loeb (ndlr : il est dans le coup mathématiquement mais la deuxième position d'Hirvonen le condamne à aider son coéquipier). La hache de guerre provisoirement enterrée, il a annoncé se mettre au service de son équipe, et par ricochet au service de l'Alsacien.
"Je suis au service de léquipe pour laider à conquérir de nouveaux titres, confirme-t-il. Pour parfaire ma préparation à ce type de terrain que je connais encore peu, jai disputé le Rallye Vosgien il y a deux semaines. Cela ma permis dévoluer sur un terrain similaire à celui du Rallye de France en conditions de course. Nous verrons bien quelle sera la physionomie de la course, mais jessaierai dêtre aussi proche que possible de mon équipier, qui fait figure de référence sur ce terrain." Loeb premier et Ogier deuxième, un scénario approuvé par tous !
Pilotes:
1. S. Loeb (FRA) 196 pts
2. M. Hirvonen (FIN) 181
3. S. Ogier (FRA) 167
4. J-M. Latvala (FIN) 116
5. P. Solberg (NOR) 110
6. M. Ostberg (NOR) 56
7. M. Wilson (GBR) 52
8. K. Räikkönen (FIN) 34
9. H. Solberg (NOR) 32
10. D. Sordo (ESP) 23
11. F. Villagra (ARG) 20
12. K. Al Qassimi (EAU) 15
13. J. Hänninen (FIN) 13
14. H. Paddon (NZL) 10
15. O. Tanak (EST) 7
. M. Prokop (CZE) 7
17. P-G. Andersson (SWE) 6
. M. Kosciuszko (POL) 6
19. D. Kuipers (NED) 5
20. A. Araujo (POR) 4
. Oleksandr Saliuk (UKR) 4
22. P. Van Merksteijn (NED) 2
. Benito Guerra (MEX) 2
24. B. Sousa (POR) 1
. P. Flodin (SWE) 1
Constructeurs/écuries:
1. Citroën Racing 347 pts
2. Ford 285
3. Stobart-Ford 117
4. Petter Solberg WRT 98
5. Ice1Racing 48
6. Munchi's-Ford 32
7. Abu Dhabi-Ford 30
8. FERM-Ford 22
9. Van Merksteijn Motorsport 12
10. Monster-Ford 11
11. Brazil WRT 1
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