Loeb : "A armes égales dès le premier jour"
Premier au Monte-Carlo, sixième en Suède : comment jugez-vous votre début de saison ?
Sébastien Loeb : Commencer par une victoire au Monte-Carlo, cest forcément positif. Sixième en Suède, ça me laisse en revanche un petit goût dinachevé. Je sais que je peux faire mieux sur ce terrain, mais je ny arrive pas forcément ! Au bout du compte, je suis en tête du Championnat du Monde devant Mikko et Citroën mène chez les Constructeurs : cest donc positif. Je dirais que le début de la saison 2012 a été assez classique. Si la suite est à limage des huit dernières années, je suis partant !
Vous êtes invaincu au Mexique depuis 2006. Avez-vous une recette particulière ? Quelle est linfluence de laltitude sur la performance des voitures et votre pilotage ?
SL : Il ny a pas de recette, cest juste le résultat de beaucoup de travail avec toute léquipe. Je me suis toujours senti à laise sur les spéciales mexicaines, même si jai souvent dû composer avec le balayage. Heureusement, ce paramètre ninterviendra pas cette année grâce à la spéciale qualificative et je pourrai me battre à armes égales dès le premier jour. Laltitude joue effectivement un rôle important, car la raréfaction de loxygène fait chuter la puissance des moteurs. Ça ne change pas fondamentalement ma façon de piloter, la sortie des courbes est un peu plus facile à gérer car on dose moins laccélérateur. A linverse, il faut veiller à ne pas rentrer trop vite dans les virages.
Deux spéciales de 42 km le samedi, une autre de 54 km le dimanche. La gestion des pneumatiques sera-t-elle particulièrement délicate sur ces secteurs ?
SL : Je ne pense pas, car les pneus Michelin Latitude Cross sont suffisamment résistants sur un terrain finalement peu abrasif. Létape du dimanche sera peut être un peu plus complexe à gérer dun point de vue stratégique, puisque nous disputerons les quatre spéciales du jour sans assistance. En fonction des positions et des écarts, nous devrons résoudre une équation à plusieurs inconnues. Faudra-t-il embarquer une ou deux roues de secours, privilégier la lutte pour le classement général ou la Power Stage ? Ce sera intéressant jusquau bout !
avec Citroën Racing
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