Cet article date de plus de neuf ans.

Latvala s'impose sur le Rallye de Finlande

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a remporté dimanche pour la deuxième année consécutive sur ses terres le rallye de Finlande disputé dans les environs de Jyvaskyla. Après 320 km de spéciales chronométrées, il termine avec treize secondes et 7/10e d'avance sur son coéquipier, le Français Sébastien Ogier, double champion du monde en titre, et une minute trente six secondes et 8/10e sur le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3).
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Latvala, 30 ans, vice-champion du monde l'an passé, signe le 14e succès de  sa carrière - le 3e en Finlande - et le 2e de la saison après sa victoire au  Portugal fin mai. Terminant à la 2e place de la Power Stage remporté par Ogier, il repart  avec 27 points et s'installe en deuxième position au Championnat du monde, à 89  points du Français.

Ogier n'a pas pu revenir 

En tête depuis l'ES8, le Finlandais a réussi à contrer les assauts d'Ogier,  non sans mal puisque les deux hommes n'étaient séparés que de trois secondes samedi midi. La pluie tant attendue par Ogier, qui ouvrait la route et ne pouvait qu'être avantagé sur ces pistes en terre dans ces conditions, a finalement été l'une des causes de sa défaite.
Samedi après-midi, dans l'ES16, un gros orage a gêné la vision du Françai  qui n'a pu éviter une grosse pierre. Le vacarme engendré dans la voiture lui a fait penser au pire. Jouant la prudence, il a perdu quelques secondes avant de se rendre compte que la voiture fonctionnait parfaitement.

Dans l'ES17, Latvala a fait un festival sur une route relativement sèche avant de rentrer au parc fermé samedi soir avec plus de treize secondes d'avance. La journée de dimanche (ES19/ES20) avec la répétition de Myhinpää, longue de 14 km ne devait pas modifier le classement.

Le classement du rallye de Finlande

1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 2h 33:03.8
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 13.7
3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 1:36.8
4. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 3:58.7
5. Ott Tanak- Raigo Molder EST/Ford Fiesta RS) 4:29.3
6. Juho Hanninen-Tomi Tuominen (FIN/Ford Fiesta RS) 4:44.3
7. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) 6:20.3
8. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Skoda Fabia R5) 7:11.12
9. Pontus Tidemand-Emi Axelsson (SUE/Skoda Fabia RS) 8:52.2
10. Lorenzo Bertelli-Lorenzo Granai (ITA/Ford Fiesta RS) 9:37.4
11. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 10:17.8
12. Stéphane Lefebvre-Stéphane Prévot (FRA/Citroën DS3 RRC)10:42.7

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.