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Latvala dans son jardin

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) occupe la tête du rallye de Suède, 2e manche du Championnat du monde WRC, après les dix épreuves spéciales de la 1re journée disputées jeudi soir à Karlstad et vendredi, en grande partie en Norvège. Il devance son compatriote Mikko Hirvonen (Citroën) et le Norvégien Peter Solberg (Ford). Sébastien Loeb, oa perdu près de deux minutes vendredi sur sortie de route dans la deuxième spéciale.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Jari-Matti Latvala

Le trio de tête se tient dans un mouchoir, en 20 secondes, et un Norvégien,  Mads Ostberg, vainqueur avec Latvala de la 2e spéciale, pointe à seulement 30 secondes du pilote Ford, offrant un quarté aux  "Hommes du Nord" dans ce rallye  qui leur va si bien.

"Je ne sais pas piloter sur la neige", disait un Sébastien Loeb qui n'avait pu empêcher, quelques minutes plus tôt  dans l'ES7, sa DS3 de venir s'échouer contre un mur de neige.Le champion du monde en titre, vainqueur de l'épreuve en 2004, y perdait  toutes ses chances de renouer avec le succès. "Dans le deuxième passage de cette spéciale, où les rails sont assez  marqués, au deuxième virage, un petit gauche qui précède une épingle à droite,  la voiture m'a échappée, je me suis retrouvé très en travers et je n'ai pas  réussi à la replacer pour le virage suivant", expliquait Loeb un cric à la main  après avoir changé ses deux pneus avant.  "La voiture s'est posée sur un mur de neige de 40 cm de haut au milieu d'un  champ. Avec les pneus larges, je me fais souvent embarqué dans des trucs  bizarres", a-t-il ajouté.

Avant cet épisode, Loeb avait remporté la spéciale précédente et remontait fort sur les Finlandais. "J'étais à l'attaque et je rattrapais le temps perdu (une pénalité de 10 secondes pour un retard au départ de la première spéciale de la journée) mais il y avait une grosse différence d'adhérence entre l'ES6, sur un sol gelé et l'ES7, très brassée en neige".

Avec l'Espagnol Dani Sordo, leader à l'issue de la super-spéciale jeudi  mais redescendu au fond du classement vendredi soir (20e avec plus  de 10 minutes de retard), la bévue de Loeb permet aux Scandinaves d'affirmer  leur emprise sur une épreuve qui ne leur échappe pas souvent.Vainqueur ici-même en 2008, Latvala a pris la tête dès l'ES3, vendredi  matin pour se la faire subtiliser par son compatriote et ancien équipier chez  Ford, Mikko Hirvonen après l'ES5 avant de reprendre son bien dans l'ES8 pour ne  plus le lâcher."Je n'ai pas l'intention de baisser le rythme demain", a-t-il affirmé. "Avec une telle voiture, on ne peut pas prendre le risque de perdre sa  concentration", a-t-il ajouté. 

 Classement général provisoire après la première journée

1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 1h23:50.8
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) à 16.8
3. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) 18.6
4. Mads Ostberg- Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford) 32.3
5. Evgeny Novikov-Denis Giraudet (RUS-FRA/Ford Fiesta RS) 1:12.1
6. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford) 1:48.5
7. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citröen DS3) 2:08.9
8. Patrik Sandell-Stffan Parmander (SWE/Mini) 2:18.8
9. Martin Prokop--Zdenek Hruza (TCH/Ford Fiesta RS) 2:26.9
10. Eyvind Brynildsen-Cato Menkerud (NOR/Skoda Fabia) 2:59.8 (1er en S2000)
11. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia) 3:09.7 (2e en S2000)

 Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Sordo 1 (ES1), Latvala 2 (ES2,  ES8), Ostberg 1 (ES2), Loeb 2 (ES3, ES6), Hirvonen 3 (ES4, ES5, ES7), P.  Solberg 2 (ES9, ES10).

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