Cet article date de plus de huit ans.

Despres remporte la Route de la Soie

Le pilote français Cyril Despres, au volant d'une Peugeot, a remporté samedi en Chine le rallye-raid de la Route de la Soie après plus de 10.000 km parcourus depuis Moscou. Le quintuple vainqueur du Dakar à moto (2005, 2007, 2010, 2012, 2013) s'adjuge ainsi son premier titre auto dans un rallye-raid.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"C'est de l'émotion, c'est de la joie. Je suis content de partager cette victoire à deux, avec mon copilote David Castera, Ce n'est jamais simple de gagner quand tu connais le calibre des adversaires", a réagi Cyril Despres. "La gestion de la course et du stress fait partie du rallye-raid. Je suis content d'avoir réussi à faire tout ça pendant deux semaines."

Au classement général, le Français devance le Saoudien Yazeed Mohammed Al Rajhi (Mini), vainqueur de la 4e étape Sébastien Loeb. La 3e place au général revient au Russe Vladimir Vasilyev (Mini).

Un premier titre encourageant

Constant tout au long du parcours de steppes, de montagnes et d'ergs entre la Russie, le Kazakhstan et la Chine, Cyril Despres a remporté un total de cinq étapes lors de cette édition 2016 de la Route de la Soie. Il a bénéficié des défaillances de ses coéquipiers français chez Peugeot et principaux rivaux pour le titre: Stéphane Peterhansel a eu un accident lors de la première semaine de course, et Sébastien Loeb, débutant en rallye-raid, a écopé jeudi d'une lourde pénalité de quatre heures.
Quoi qu'il en soit, ce premier titre est encourageant pour Cyril Despres. Il valide son choix de rebondir dans la catégorie auto, et ce résultat lui permet aussi de progresser tout en acquérant de la confiance, pour espérer aller peut-être chercher un autre succès, mais cette fois sur le Dakar, son rallye de prédilection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.