Cet article date de plus de cinq ans.

Décès de l'ancien pilote de rallye français Jean-Luc Thérier

L'ancien pilote de rallye français Jean-Luc Thérier, qui faisait partie avec Jean-Pierre Nicolas, Bernard Darniche et Jean-Claude Andruet des "Mousquetaires" de la discipline dans les années 1970, est décédé de mercredi à 73 ans, a annoncé l'Automobile club de l'ouest (ACO).
Article rédigé par Leo Anselmetti
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le sport automobile est en deuil. L'ancien pilote de rallye Jean-Luc Thérier est décédé ce mercredi à l'âge de 73 ans. Les "Mousquetaires", comme les surnommait la presse spécialisée britannique de l'époque, avaient permis à Alpine de remporter en 1971 le championnat international des marques en rallye puis, en 1973, le premier championnat du monde des rallyes pour les constructeurs (WRC). Il avait également participé quatre fois aux 24 Heures du Mans sur Alpine en 1967, 1968, 1969 et 1977 avec comme meilleur résultat une 10e place. 

Le titre de championnat du monde des pilotes n'a été décerné qu'à partir de 1977, mais Thérier avait été sacré officieusement en 1973 après avoir amassé cette année le plus grand nombre de points parmi les engagés. Il a notamment participé 13 fois au rallye de Monte-Carlo entre 1969 et 1984 avec comme meilleur résultat une deuxième place en 1971. "C'est avec émotion que nous avons appris le décès de Jean-Luc Thérier, un pilote français de référence en sport automobile. Il a bien sûr marqué de son engagement et de sa combativité le rallye, mais s'est aussi impliqué aux 24 Heures du Mans. J'adresse mes pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches", a écrit dans un communiqué Pierre Fillon, président de l'ACO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.