Argentine: Citroën profite des déboires d'Ogier
"Tout allait bien et puis après 10 km dans l'ES2, on a commencé à perdre de la puissance, comme si on tournait sur 3 cylindres", a déclaré le pilote français à des journalistes. "Il va falloir que l'équipe trouve exactement d'où vient la panne et si c'est un problème électronique ou d'alimentation d'essence, je repartirai probablement. Si c'est interne au moteur, ce sera plutôt direction la maison", a ajouté le vainqueur des trois premiers rallyes de la saison. Si Ogier repart samedi, il sera lourdement pénalisé et ne pourra plus viser que les trois points de la Power Stage de dimanche. Kris Meeke, au volant de la Citroën DS3, devra désormais contrer les assauts du Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo). Malgré une crevaison à mi-parcours dans l'ES3, le pilote Citroën de 35 ans a réussi à contenir le Finlandais Jari-Matti Latvala (2e) et à creuser l'écart dans la 4e spéciale. Il devance Latvala de 28 secondes et son coéquipier Mads Ostberg d'une minute.
Latvala prudent
"J'ai trouvé ce début de course très difficile, mais j'ai réussi à être très rapide. A part la crevaison, ça s'est bien passé. J'ai piloté à la scandinave", a déclaré le Britannique. Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a lui aussi perdu toute chance de l'emporter, à cause d'une crevaison et d'un changement de roue. Il est remonté à la 7e place du classement général, mais à 4 minutes de Meeke. Latvala a confié avoir piloté avec une "extrême prudence" dans l'ES2. "Dans l'ES3, j'ai accéléré, cela ressemblait au rallye de Finlande avec des portions larges et rapides". "C'est un nouveau rallye cette année, avec de nouvelles étapes, cassant, c'est dur pour tout le monde. Ce sera un grand défi de finir le rallye", a dit pour sa part Mads Ostberg.
Yves Matton, directeur de Citroën Racing, est ravi de voir ses deux pilotes dans le trio de tête mais il préfère jouer placé. "Se dire qu'une victoire est possible, c'est toujours intéressant, mais notre stratégie initiale reste de terminer le rallye bien placés. On verra dimanche (avant les deux dernières spéciales) si on change de stratégie". Après les fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans la province voici deux mois, les routes ont été fortement endommagées. "Le plus gros problème, dit-il, ce sont les pierres, parfois grosses comme des ballons, qu'elles soient sur la route ou le long de la route, dès qu'on s'écarte de la trajectoire, on peut toucher quelque chose qui n'était pas là lors de la reconnaissance".
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