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Peugeot veut impressionner

L'El Dorado chinois ouvre ses portes à l'endurance ce week-end pour la dernière course de la saison, les 1000 km de Zhuhaï. Si le 1er titre de l'Intercontinental Le Mans Cup est en jeu, c'est surtout sur le terrain du prestige et de la notoriété que Peugeot et Audi vont s'affronter. La victoire est même devenue impérative pour le patron des marques chez PSA, Jean-Marc Galès et le directeur de Peugeot Sport Olivier Quesnel.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
La Peugeot 908 Hdi FAP (JEAN MICHEL LE MEUR / JEAN MICHEL LE MEUR)

La Chine. 1,3 milliards d’habitants. A peine 5% des ménages ont une voiture ! Autant dire une mine d'or pour les grands constructeurs à la recherche de nouveaux marchés, Peugeot en tête dont c'est le 2e marché après la France. "En participant à cette course de Zhuhaï, nous nous mettons au service de la Marque sur un marché déterminant, confirme Olivier Quesnel. Peugeot en Chine peut ainsi s’appuyer sur l’engagement sportif pour dynamiser son réseau, démontrer par le sport le savoir faire de toute une entreprise et c’est un excellent vecteur de communication tant en terme de technologie que de notoriété. Lorsque nous participons à une course, notre objectif est évidemment la victoire. Pour la première venue officielle de Peugeot Sport en Chine, nous voulons décrocher le titre constructeurs mais il n’aura que plus de saveur si il est assorti d’une victoire. Ce sera pour nous l’occasion de finir en beauté une saison 2010 forte en émotions. Il va falloir se battre et toute l’équipe est prête." En échos, le Dr Ullrich ne dit pas mieux et a lui aussi reçu les consignes du groupe VAG. "La Chine est extrêmement importante pour la marketing d'Audi. C'est pourquoi nous feront tout pour laisser une bonne impression de la première démonstration de notre moteur de course en Chine." Car, au delà des enjeux économiques, il y a bien  la course d'endurance. Pour la victoire finale, il y aura toujours les deux mêmes candidats : Peugeot et Audi. Bien placé après ses succès à Silverstone et Road Atlanta, le Lion est tout proche du titre constructeur (36 pts d'avance sur Audi). Mais sur un circuit sinueux et quasiment inconnu, difficile de faire un pronostic. "J’ai été parmi les premiers pilotes à rouler sur le circuit de Zhuhaï en 1995, explique Sébastien Bourdais. Je me souviens d’un tracé très sinueux où nous nous étions bagarrés comme des chiffonniers ! Je pense que notre voiture ne sera pas trop à son avantage et vois bien une LMP2 nous poser des difficultés. Quoiqu’il en soit, le plus important sera de battre notre adversaire et ce sera une nouvelle fois une grosse bagarre."

La der de la 908 ?

De retour dans le cockpit de la R15 Plus, l'un des vainqueurs du Mans Romain Dumas espère retrouver une voiture compétitive. "C'est agréable de revenir dans le cockpit de l'Audi R15 TDI, souffle le Gardois, vainqueur en Formule Renault sur ce circuit en 1997. C'est ma première course dans ce proto depuis notre victoire en Juin au Mans et cette coupure m'a semblé beaucoup trop longue. Evidemment, j'espère que nous seront compétitifs en Chine et que nous vivront une course serrée." Sans surprise, tout le gratin s'est donné rendez-vous dans la campagne chinoise (Peugeot, Audi, Aston Martin, Porsche, BMW, Jaguar et Ferrari). A tous les niveaux, la bataille promet d'être grandiose. Une sorte d'apothéose avant la redistribution attendue des cartes en 2011. C'est d'ailleurs la dernière sortie officielle de la 908 HDi FAP. Une raison de plus pour le Lion de vouloir terminer l'année en beauté.  "Nous avons conçu cette voiture en un temps record, se souvient Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. Nous espérons lui donner la fin qu’elle mérite avec une victoire à Zhuhaï. Ce serait ainsi son 19e succès en 28 courses. Zhuhaï est un circuit que nous ne connaissons pas. Nous savons néanmoins que ce tracé est une succession d’accélérations et de freinages. Très lent, il est aux antipodes de celui du Mans pour lequel la 908 HDi FAP a été conçue. Les freins et les transmissions devraient être extrêmement sollicités. Les voitures seront dans leur configuration aérodynamique « sprint » comme à Silverstone ou Road Atlanta." Quant à la 90X, il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir un peu plus.

Horaires des 1000km ou 6 heures de Zhuhaï (Heure Chine)

Vendredi 5 Novembre10h30 - 11h30 : Essais libres 1
15h30 - 16h30 : Essais libres 2

Samedi 6 Novembre10h00 - 11h00 : Essais libres 3
15h00-15H20 : Essais qualificatifs (8H00-8H20 : heure française)

Dimanche 7 Novembre9H00-9H20 : Warm Up
12H00 : 1000 km de Zhuhaï ou 6 heures (5H00 : heure française)

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