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Peugeot et Audi : objectif Chine !

Le soleil se couche sur l'Intercontinental Le Mans Cup, labellisé championnat du monde FIA l'an prochain. Les 6 Heures de Zhuhaï clôture une saison intense qui a vu une nouvelle fois Audi triompher au Mans tandis que Peugeot s'accaparait les autres courses et le titre constructeur. En Chine, l'enjeu est économique avant d'être sportif. Pour les deux constructeurs, le marché chinois est capital et chaque occasion de devancer la concurrence est bonne à prendre.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
La grille de départ des 6 Heures de Zhuhaï 2010 (VINCENT CURUTCHET / DPPI)

Le Lion rêve donc de poser sa patte sur les 6 heures de Zhuhaï afin de mieux valoriser son image dans un pays immense avec 1,3 milliard d'habitants. "Nous sommes champions, mais cela ne nous empêche pas de vouloir gagner encore en Chine, souligne ainsi Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. Nous souhaitions aborder ces 6 Heures de Zhuhaï l’esprit libéré afin d’aller chercher la victoire qui sera l’une des plus convoitées de la saison tant les enjeux sont forts en Chine, premier marché automobile mondial. Notre succès ici-même la saison dernière a contribué à valoriser l’image de Peugeot et à en augmenter sa notoriété. Notre but est donc de faire tout aussi bien, afin de démontrer une nouvelle fois le savoir-faire et la technologie de Peugeot. Cela s’est joué d’un rien en 2010 et il y a fort à parier que ce sera du même acabit cette année."

Les 908 dominent les essais
Deux séances d'essais libres et deux fois Peugeot a dompté le chrono. Notamment le matin quand la piste était un peu plus rapide, les deux 908 ont terminé en haut de la feuille de temps, devant les deux Audi R18 TDI. A chaque fois, le tandem Stéphane Sarrazin-Franck Montagny, victorieux le mois dernier à Petit Le Mans, a fait un peu mieux que le duo franco-britannique Sébastien Bourdais-Anthony Davidson, victorieux cet été à Imola.

Avec deux 908 pour Bourdais-Davidson et Montagny-Sarrazin, dans un contexte différent des 24 heures du Mans, Peugeot sera favori. Moins à l'aise sur des circuits courts, Audi débarque à Zhuhaï avec deux R18 (Kristensen - McNish et Fässler - Bernhard). Si Le Mans reste l'objectif prioritaire, une nouvelle défaite en ILMC ferait mauvais effet dans le camp allemand. Outre le duel des géants en LMP1, il faudra jeter un oeil sur la bataille en GT  où le titre n'est pas encore attribué. Cette finale chinoise sera décisive pour Ferrari ou BMW. Dans cette catégorie, la cerise sur le gâteau de riz s'appelle Mikka Häkkinen. Le double champion du monde de Formule 1 débutera en endurance dans un coupé Mercedes SLS GT3 avec l'Allemand Lance David Arnold et Cong Fu Cheng, le premier Chinois à avoir disputé les 24 Heures du Mans (2008). Le Finlandais n'est là que pour le plaisir. Dommage. 

1. Sarrazin-Montagny (FRA/Peugeot 908) 1:21.999
2. Bourdais-Davidson (FRA-GBR/Peugeot 908) 1:22.495
3. McNish-Kristensen (GBR-DEN/Audi R18 TDI) 1:23.608
4. Fässler-Bernhard (SUI-GER/Audi R18 TDI) 1:24.312
5. Nicolet-Prémat-Pla (FRA/Oak-Pescarolo-Judd) 1:25.096
6. Prost-Jani (FRA-SUI/Lola-Toyota) 1:25.533
7. Lahaye-Moreau-Ragues (FRA/Oak Pescarolo-Judd) 1:25.973
8. Mücke-Meyrick-Primat (GER-GBR-SUI/Lola-Aston Martin) 1:26.020
...

Vendredi
Essais libres (10h30-12h00, 15h00-16h00)
Samedi
Essais libres: 10h15-11h15
Essais qualificatifs: 14h15-11h10)
Dimanche
Warm-up: 08h00-08h20
Course: départ 11h00 pour six heures de course

Constructeurs
LMP1:
1. Peugeot 182 pts (champion)
2. Audi 108

GTE (GT Endurance)
1. Ferrari 151 pts
2. BMW 123
3. Porsche 105

Ecuries
LMP1:
1. Peugeot Sport Total 97 pts (champion)
2. Audi Sport Team Joest 74
3. Team Oreca Matmut 47

LMP2
1. Signatech Nissan 79 pts (champion)
2. Level 5 Motorsports 57
3. Oak Racing 50

GTE-Pro
1. AF Corse 99 pts
2. BMW Motorsport 85
3. Luxury Racing 26

GTE-Am
1. Larbre Compétition 79 pts (champion)
2. Krohn Racing 50
3. AF Corse 47

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