Peterhansel se rassure en gagnant
Endeuillée par la mort du motard Eric Palante, la 63e victoire de Stéphane Peterhanel est anecdotique. Le pilote Mini n'en gardera pas un grand souvenir. Il a pourtant effectué deux rapprochés au classement. "Peter" a gagné une place cette nuit après la pénalité infligée à Nasser Al-Attiyah, et 6 minutes au terme de l'étape entre Tucuman et Salta. Le tenant du titre sait très bien que les temps est contre lui.
Peterhansel craint les consignes
Chez Mini, si Sven Quandt n'est pas un adepte des consignes d'équipe, rien ne dit qu'il ne figera pas la course en arrivant au Chili. Peterhansel doit donc revenir au plus vite sur les talons de Roma. Il devrait d'ailleurs très vite reprendre l'Argentin Terranova, à moins de trois minutes devant lui. Nani Roma est prévenu et va devoir surveiller ses rétros. « Tout c’est bien passé. On a ouvert. Il n’y avait pas de traces motos. On nous a annoncé un peu de boue. C’était une pointe de stress. Mais tout est allé bien. C’est un jour en moins, a soufflé Roma. J’espère que ça va pouvoir continuer comme ça. Demain on refait la voiture. Et on attaquera la 2e semaine. »
Al-Attiyah prend cher
C'est un gros coup de massue qu'a reçu Nasser Al-Attiyah pendant son sommeil. En manquant un waypoint jeudi dans le final de Tucuman, le Qatari était sous le coup d'une pénalité des commissaires. Elle est logiquement tombé mais a provoqué la chute du pilote Mini, 2e avant la mauvaise nouvelle. Très énervé au départ, Al-Attiyah a toutefois pris la 2e place de l'étape à 2'43". Il reste malgré tout en retrait au général à plus d'une heure et vingt minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.