Yamaha frappe fort, Marquez au tapis
"Il est tombé à 280 km/h selon nos données enregistrées", a expliqué à l'AFP un représentant du premier constructeur mondial. "Il n'a jamais perdu connaissance mais a reçu des chocs au menton, aux cervicales et à l'épaule droite et nous attendrons samedi pour savoir s'il est en état de poursuivre le week-end", a-t-il ajouté. En bout de ligne droite, l'Espagnol a perdu l'avant de sa moto en début de freinage et a préféré sauter en marche plutôt que de se laisser entraîner vers un mur trop proche de la piste.
"Il y a quelques années nous avons déjà fait part à la commission de sécurité de nos inquiétudes concernant l'existence de ce muret mais on nous a dit qu'on ne pouvait rien changer. Nous allons reposer la question", a déclaré Valentino Rossi, deuxième temps de la journée derrière Jorge Lorenzo. "Il est vrai que l'adhérence de la piste n'est pas formidable mais je me suis senti bien du début à la fin de la session", a souligné Rossi, dont la Yamaha semblait en aussi bonnes dispositions que celle de Lorenzo après le week-end catastrophique du Mans.
Piste piégeuse
"Ce matin, la piste était humide et les conditions mauvaises donc nous ne sommes pas sortis et avons attendu sagement la deuxième session", a expliqué Lorenzo, vainqueur des deux dernières éditions en terre toscane. Sur cette piste piégeuse, Marquez avait été le plus rapide et Andrea Dovizioso (Ducati) avait commis une petite faute qui pourrait avoir de plus lourdes conséquences ce week-end. "J'ai du mal à lever mon menton et à reculer ma tête, ce qui n'est pas grave en soi mais me gène considérablement pour piloter une moto. Je ne peux pas regarder au loin et encore moins bouger la tête lorsque la moto est plein angle", a-t-il expliqué, navré d'être handicapé pour "son" Grand Prix à domicile.
La première Ducati, celle de Nicky Hayden, est néanmoins 4e, juste derrière la Yamaha Tech3 de Cal Crutchlow et devant la Honda pilotée par Dani Pedrosa, qui se plaignait du peu d'adhérence de son train arrière. En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) a pris le meilleur sur une meute de pilotes dont les quinze premiers éléments se tiennent en moins d'une seconde. En Moto3, Luis Salom a devancé Maverick Vinales de 25/1000e de seconde.
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