Cet article date de plus d'onze ans.

Yamaha frappe fort, Marquez au tapis

Trois Yamaha se sont hissées aux trois premières places de la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Italie motocycliste, vendredi sur le circuit du Mugello, tandis que la session était moins favorable à Honda, dont la nouvelle recrue, Marc Marquez, s'est sorti quasi indemne d'une chute à très grande vitesse.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Il est tombé à 280 km/h selon nos données enregistrées", a expliqué à  l'AFP un représentant du premier constructeur mondial. "Il n'a jamais perdu  connaissance mais a reçu des chocs au menton, aux cervicales et à l'épaule  droite et nous attendrons samedi pour savoir s'il est en état de poursuivre le  week-end", a-t-il ajouté. En bout de ligne droite, l'Espagnol a perdu l'avant de sa moto en début de  freinage et a préféré sauter en marche plutôt que de se laisser entraîner vers  un mur trop proche de la piste. 

"Il y a quelques années nous avons déjà fait part à la commission de  sécurité de nos inquiétudes concernant l'existence de ce muret mais on nous a  dit qu'on ne pouvait rien changer. Nous allons reposer la question", a déclaré  Valentino Rossi, deuxième temps de la journée derrière Jorge Lorenzo. "Il est vrai que l'adhérence de la piste n'est pas formidable mais je me  suis senti bien du début à la fin de la session", a souligné Rossi, dont la  Yamaha semblait en aussi bonnes dispositions que celle de Lorenzo après le  week-end catastrophique du Mans.

Piste piégeuse

"Ce matin, la piste était humide et les conditions mauvaises donc nous ne  sommes pas sortis et avons attendu sagement la deuxième session", a expliqué  Lorenzo, vainqueur des deux dernières éditions en terre toscane. Sur cette piste piégeuse, Marquez avait été le plus rapide et Andrea  Dovizioso (Ducati) avait commis une petite faute qui pourrait avoir de plus  lourdes conséquences ce week-end. "J'ai du mal à lever mon menton et à reculer  ma tête, ce qui n'est pas grave en soi mais me gène considérablement pour  piloter une moto. Je ne peux pas regarder au loin et encore moins bouger la  tête lorsque la moto est plein angle", a-t-il expliqué, navré d'être handicapé  pour "son" Grand Prix à domicile. 
 

La première Ducati, celle de Nicky Hayden, est néanmoins 4e, juste derrière  la Yamaha Tech3 de Cal Crutchlow et devant la  Honda pilotée par Dani Pedrosa,  qui se plaignait du peu d'adhérence de son train arrière. En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) a pris le meilleur sur une meute  de pilotes dont les quinze premiers éléments se tiennent en moins d'une  seconde. En Moto3, Luis Salom a devancé Maverick Vinales de 25/1000e de seconde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.