Rossi veut savoir où il en est
Austin et ses vingt virages, Valentino Rossi ne les a pas appréciés à sa juste valeur en 2013. Le tracé est séduisant et sélectif mais la découverte a tourné court pour le "Doctor", largué dès les premiers tours de roue. Comme cette année, il avait débuté par une 2e place au Qatar, un immense bonheur pour son retour chez Yamaha. La déception n'en avait été que plus grande au Texas. 8e temps des qualifications à 2"359 de Marc Marquez et 6e en course, Rossi avait compris ce week-end là que les Honda avaient quelque chose en plus. "J'attends Austin avec impatience, surtout après la première course au Qatar. La saison a parfaitement démarré mais maintenant nous voulons une confirmation, explique le nonuple champion du monde. L'an dernier, j'ai réalisé une de mes pires courses de la saison au Texas et, cette année, je veux voir si peux être compétitif partout. Obtenir un bon résultat à Austin signifiera beaucoup pour moi et pour Yamaha. Ça voudra dire que nous avons pris la bonne direction."
Austin sera le révélateur
Cette direction, Yamaha l'a déjà prise l'été dernier. A force de souffrir en vitesse de pointe et à la réaccélération. "Nous avons fait des progrès significatifs avec la M1 depuis, notamment dans le secteur où nous avions souffert le plus à Austin, c'est-à-dire l'accélération et le freinage, assure Massimi Meregalli, Team Director de Movistar Yamaha. En milieu de saison dernière, nous avons introduit une boîte de vitesse seamless qui nous a aidé à amélioré l'accélération de la moto (cette boîte qu'utilisait déjà Honda supprime la courte rupture de la transmission du couple à chaque changement de rapport, ndlr). Cet hiver, nous avons amélioré le freinage, notamment avec Valentino, en utilisant l'électronique et les réglages. Nous sommes confiants pour que Valentino poursuive sur sa lancée après un excellent départ." Formidable "racer", Rossi doit aussi travailler les qualifications. Il ne pourra pas remonter neuf places comme à Sakhir toute la saison. Il est trop dangereux de s'élancer au milieu du peloton. Si l'Italien y parvient et que la M1 s'avère au niveau de la Honda, tous les espoirs sont permis.
Programme du GP d'Austin
Vendredi:
09h00-09h40 (16h00-16h40 heures française): 1re séance d'essais libres Moto3
09h55-10h40 (16h55-17h40): 1re séance d'essais libres MotoGP
10h55-11h40 (17h55-18h40): 1re séance d'essais libres Moto2
13h10-13h50 (19h10-20h50): 2e séance d'essais libres Moto3
14h05-14h50 (21h05-21h50): 2e séance d'essais libres MotoGP
15h05-15h50 (22h05-22h50): 2e séance d'essais libres Moto2
Samedi:
09h00-09h40 (16h00-16h40): 3e séance d'essais libres Moto3
09h55-10h40 (16h55-17h40): 3e séance d'essais libres MotoGP
10h55-11h40 (17h55-18h40): 3e séance d'essais libres Moto2
12h35-13h15 (19h35-20h15): séance de qualifications Moto3
13h30-14h00 (20h30-21h00): 4e séance d'essais libres MotoGP
14h10-14h25 (21h10-21h25): 1re séance de qualifications des MotoGP
14h35-14h50 (21h35-21h50): 2e séance de qualifications des MotoGP
15h05-15h50 (22h05-22h50): séance de qualifications Moto2
Dimanche:
08h40-09h00 (15h40-16h00): warm up Moto3
09h10-09h30 (16h10-16h30): warm up Moto2
09h40-10h00 (16h40-17h00): warm up MotoGP
11h00 (18h00 GMT): course des Moto3 (18 tours)
12h20 (19h20 GMT): course des Moto2 (20 tours)
14h00 (21h00 GMT): course des MotoGP (21 tours)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.