MotoGP : Francesco Bagnaia réalise la pole position du Grand Prix du Qatar devant Fabio Quartararo

Pas de pole position pour Fabio Quartararo (Yamaha). Après avoir pulvérisé le record du circuit de Losail, le Français a finalement été devancé par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) lors de la séance de qualification du Grand Prix du Qatar samedi 27 mars. Johann Zarco (Ducati Pramac) s'élancera en sixième position dimanche.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Fabio Quartararo (Yamaha) pensait avoir fait le plus dur en faisant tomber le record du circuit de Losail (1'53''038). Mais le Français a dû céder face à la puissante Ducati de Francesco Bagnaia. L’Italien, néophyte au guidon de la Ducati officielle, a abaissé ce record de près de trois dixièmes (1'52''772) et s'offre la première pole position de sa carrière devant le jeune pilote Yamaha, pour ce premier week-end de la saison en MotoGP.

"Dommage !  J’ai manqué mon deuxième run mais le temps de 'Peco' (Bagnaia) était trop performant pour nous" a déclaré Fabio Quartararo après la séance de qualification au micro de Canal +. "J’ai fait de mon mieux. Je pense que cette deuxième position aujourd’hui est très bonne. Je suis quand même satisfait de mon tour, on peut faire une belle course demain."

Derrière le duo de tête, le coéquipier du Français chez Yamaha, Maverick Vinales s’élancera également en première ligne tandis que l’inoxydable Valentino Rossi, 42 ans, accède à la deuxième ligne grâce à son quatrième chrono sur la Yamaha Petronas, bien aidé par l'aspiration créée par Bagnaia devant lui. Très en vue depuis le début de ce week-end qatari, Johann Zarco n’a pu faire mieux que la sixième place au guidon de sa Ducati Pramac.

La fusée Zarco

Malgré cette sixième place, Johann Zarco avait impressionné son monde un peu plus tôt dans la journée. Le Français a de nouveau battu le record historique de vitesse dans la catégorie reine en se faisant flasher à 362,4 km/h dans la ligne droite des stands lors des essais libres 4.

Embarqué par cette très haute vitesse, le pilote Ducati Pramac n’a d’ailleurs pas réussi à prendre le premier virage du circuit et a terminé sa ligne droite dans les graviers, sans encombre. Lors des essais de pré-saison, déjà au Qatar, Zarco avait déjà amené ce record à plus de 357 km/h mais ce samedi, il en a donc ajouté cinq supplémentaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.