Cet article date de plus de deux ans.

MotoGP : Bastianini vainqueur du Grand Prix des Amériques, Quartararo et Zarco frustrés

Les deux pilotes tricolores ont fini à bonne distance de l'Italien Enea Bastianini. Fabio Quartararo termine septième, deux places devant Johann Zarco.

Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) lors des essais du Grand Prix des Amériques de MotoGP, sur le circuit d'Austin, le 10  avril 2022 (GIGI SOLDANO / STUDIO MILAGRO / DPPI via AFP)

Quatrième course de la saison, et enfin un pilote double vainqueur. Après avoir dominé la première course de la saison, Enea Bastianini (Gresini Racing) a offert au constructeur Ducati sa première victoire sur le circuit d'Austin pour le Grand Prix des Amériques, dimanche 10 avril. L'Italien a fait craquer Jack Miller (Ducati, finalement troisième), en tête depuis le départ, à cinq tours de la fin puis s'est envolé. Il récupère au passage la tête du championnat du monde. Derrière, les pilotes tricolores ont été à la peine.

Toujours pénalisé par une machine en manque de vitesse de pointe, Fabio Quartararo (Monster Yamaha) n'a pu faire mieux qu'une septième place, malgré sa combativité. Johann Zarco a eu un peu plus de peine encore, neuvième alors qu'il partait du quatrième rang. Alex Rins (Suzuki), auteur d'un Grand Prix exceptionnel, complète le podium au deuxième rang.

Quartararo aura pourtant tout tenté. Le champion du monde en titre a fait avec ses armes, osant des dépassements dans des virages où aucun autre pilote ne s'aventurait. Faute de chevaux, "El Diablo" a tout de même cravaché, jouant des muscles notamment avec Johann Zarco à six tours de la fin. Sa lutte acharnée avec Marc Marquez dans les dernières boucles a donné un peu de piment à la fin de course, même si elle s'est soldée par un échec pour le pilote français. Un petit exploit pour Marquez, de retour aux affaires après une absence de deux Grands Prix après sa chute terrible en Indonésie, et revenu sixième en dépit d'un départ manqué et conclu au dernier rang.

Duel Quartararo-Marquez, "comme au bon vieux temps"

Les prochains Grands Prix devraient offrir un peu de baume au cœur à Fabio Quartararo avec les premières courses européennes de la saison et des tracés sur lesquelles la puissance devrait être moins déterminante. Surpris par son compatriote, Johann Zarco a été dans le bon tempo pendant les deux premiers tiers de la course avant de voir ses pneus s'effondrer. Il termine neuvième, dernier représentant du contingent Ducati qui avait squatté les cinq premières places de la grille de départ.

La firme italienne a eu d'autres motifs de satisfaction. Constant et patient, Enea Bastianini a attendu son tour pour mieux dévorer Jack Miller. Dire que le jeune Transalpin ne dispute que sa deuxième saison en MotoGP au sein de l'écurie Gresini, satellite de l'écurie-mère et qui utilise la moto de la saison 2021. Après sa première victoire inaugurale au Qatar, le pilote de Rimini reprend la première place du classement pilotes à Aleix Espargaro (Aprilia). Il devance de cinq points Alex Rins, grand animateur de la course ce dimanche avec de nombreux dépassements culottés. L'Espagnol signe un deuxième podium consécutif, le 500e de la firme Suzuki toutes catégories confondues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.