Cet article date de plus de deux ans.

MotoGP : des courses sprint introduites dès 2023 avant les Grands Prix

"Il est temps de donner plus d'exposition à la télévision, nous avons besoin d'un meilleur spectacle", a affirmé samedi le président de la Fédération internationale de motocyclisme.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Fabio Quartararo lors des premiers essais du Grand Prix de Spielberg (Autriche), le 19 août 2022. (HASAN BRATIC / AFP)

Le championnat du monde de MotoGP va lancer, en 2023, un format de courses sprint le samedi, un jour avant la course principale des Grands Prix. Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme l'a annoncé, samedi 20 août.

"Il est temps de donner plus d'exposition à la télévision, nous avons besoin d'un meilleur spectacle", a-t-il justifié lors d'une conférence de presse. La course sprint représentera l'équivalent en distance de la moitié du Grand Prix disputé le dimanche. Elle offrira aux pilotes la moitié des points décernés le dimanche. Ainsi, chaque pilote pourra récupérer au championnat jusqu'à 37 points par week-end, contre 25 actuellement.

Quartararo juge cela "stupide"

Le format proposé rappelle celui adopté depuis l'année dernière en Formule 1, à ceci près qu'il deviendra systématique d'un Grand Prix à l'autre. En F1, seuls trois événements ont accueilli des courses sprint.

En outre, la course sprint n'aura aucune valeur qualificative. Les qualifications seront maintenues dans le format actuel et détermineront la grille de départ de la course principale le lendemain.

L'annonce, faite en marge du GP d'Autriche, a suscité beaucoup de réactions, à commencer par le champion du monde en titre Fabio Quartararo. "Je trouve que c'est totalement stupide", a commenté le Français vendredi, dénonçant la fatigue supplémentaire. Le pilote Yamaha regrette que la décision ait été prise "sans avoir demandé les avis des pilotes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.