Marquez tout près du sacre
A trois courses de la fin de la saison, Marquez, 20 ans, possède une avance de 43 points sur son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), le tenant du titre. Si cette marge gonfle à 50 points dimanche, après le Grand Prix de Phillip Island, il sera donc assuré du titre, avant même les deux dernières courses de la saison, au Japon et en Espagne. Une victoire pour Marquez avec Lorenzo au-delà de la 2e place, et ce serait par exemple dans la poche pour le jeune Espagnol.
"Pour moi, ce sera une course de plus, et il en reste encore. Le plus important c'est d'essayer d'y arriver (NDLR: au titre mondial), peu importe quand", a déclaré Marc Marquez jeudi matin à Phillip Island. Je vais tâcher de bien me concentrer ce week-end, et on verra si je peux me battre pour la victoire, pour le podium, ou pour prendre des points pour le titre". L'Australien Michael "Mick" Doohan, quintuple champion du monde de la catégorie reine entre 1994 et 1998, voit mal comment le titre pourrait échapper à Marquez: "Il faudrait réellement un problème mécanique ou une autre quelconque mésaventure pour que Lorenzo le rattrape".
Paradoxalement, le danger pour Marquez pourrait venir de son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa, vainqueur dimanche au GP de Malaisie et derrière qui il a dû se contenter de la 2e place: 3e au Championnat, à 54 points, celui-ci peut encore rêver, avec 75 points en jeu. "Je vais essayer de terminer ces trois dernières courses le plus fort possible, a annoncé Pedrosa. Le circuit est sympa, le tracé doit rendre la course intéressante, et j'ai hâte d'essayer le nouveau revêtement".
Froid et vent, alliés de Lorenzo et Rossi?
Problème pour Lorenzo: il n'a jamais gagné en MotoGP en Australie, où il l'avait emporté à deux reprises en 250 cm3 en 2006 et 2007. Mais c'est là, en Australie, qu'il s'est assuré le titre l'an dernier. Avec son coéquipier, la star italienne Valentino Rossi, septuple champion du monde de la catégorie reine, Lorenzo va compter sur le froid et le vent habituels sur le circuit australien. Des conditions climatiques qui devraient sourire davantage à leurs Yamaha que la chaleur de Sepang: "Je pense que ce circuit peut nous convenir davantage", a ainsi espéré le tenant du titre, 3e en Malaisie.
Rossi, lui, ne peut plus prétendre au titre, mais il garde un intérêt tout particulier pour le circuit australien où il s'est imposé deux fois en 250 cm3, en 1998 et 1999, une fois en 500 cm3 en 2001 et quatre fois de suite en MotoGP, record à battre, de 2002 à 2005: "J'aime vraiment ce circuit de Phillip Island, la piste est tout autre qu'à Sepang, je pense qu'elle nous conviendra mieux, nous nous améliorons à chaque épreuve et je suis curieux de voir comment ça se passera en Australie, où j'ai fait de bonnes courses et où j'ai souvent gagné".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.