Marc Marquez, la Grande-Bretagne pour oublier Brno
Même si Marquez a égalé le nombre de victoires consécutives obtenues par l'Italien Giacomo Agostini (MV Agusta) en 1970 et l'Australien Mick Doohan (Honda) en 1997, le record absolu d'Agostini (20 victoires consécutives sur 2 saisons) semble désormais bel et bien inaccessible. Presque un soulagement pour Marquez qui, pressé par les observateurs, se sentait obligé de gagner chaque course.
Deuxième, à 81/1000e de seconde de Lorenzo l'an passé en Grande-Bretagne au terme d'une course haletante, l'Espagnol souhaite surtout conserver "sa bonne forme physique actuelle pour piloter en course à 100 %" de ses capacités. L'année dernière, à quelques heures du départ, lors du warm up, il s'était luxé une épaule. La partie risque donc d'être de nouveau difficile aussi bien pour Lorenzo, toujours en quête d'un premier succès cette année, que pour Pedrosa. "L'an passé j'ai été décroché par Lorenzo et Marquez (ndlr: il avait terminé à 1,5 seconde du vainqueur) mais cette fois j'espère bien rester avec eux", a assuré Pedrosa qui occupe la 2e place du Championnat à tout de même 77 points du leader.
246e départ pour Valentino Rossi
Valentino Rossi, 3e du classement général devrait quant à lui effectuer son 246e départ en catégorie reine à l'occasion de ce Grand Prix, devenant ainsi seul détenteur du plus grand nombre de participations devant le Brésilien Alex Barros. Le nonuple champion du monde cherchera probablement à améliorer ses performances sur ce tracé qui ne lui a guère réussi jusqu'à présent. En effet, avec le circuit d'Austin et des Thermes de Rio Hondo en Argentine, récemment mis en service, Silverstone demeure la seule piste sur laquelle il n'a pas signé un podium.
De même, les Britanniques chercheront à mettre à mal le signe indien qui ne leur a jamais permis de gagner sur leur terre, ni en 500 cc - même à l'époque de Barry Sheene, le charismatique double champion du monde 1976 et 1977 - ni en MotoGP. Dimanche, ils seront cinq - Cal Crutchlow, Bradley Smith, Scott Redding, Michael Laverty et Leon Camier - pour essayer d'inverser le courant de l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.