Cet article date de plus de huit ans.

Le vrai Loris Baz est de retour !

Aux JO comme en MotoGP, la médaille en chocolat donne quelques aigreurs d’estomac. La 4e place de Loris Baz à Brno dimanche doit pourtant se déguster à sa juste valeur. Après des mois de galère, le Haut-Savoyard a chassé la frustration et s’est relancé pour la fin de saison. Il égale au passage sa meilleure performance dans la catégorie reine.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Loris Baz (Ducati Avintia) (JOE KLAMAR / AFP)

Le vent aurait-il changé de sens ? Cerné par la malchance et les contre-performances depuis l’ouverture de la saison, Loris Baz a tourné le dos aux ennuis. Confirmé par Ducati Avintia pour 2017 lors du GP précédent, le Français a donné raison à ses employeurs en accrochant une magnifique 4e place en République tchèque. Un résultat dû à son seul talent et ses choix de pneus. « Depuis le Grand Prix d'Allemagne, je savais que si une nouvelle course sur le mouillé se présentait, il fallait être attentif à la quantité d'eau sur la piste, en particulier pour le choix du pneu avant, a-t-il expliqué sur son compte Facebook. Le pneu tendre, j'ai tendance à le détruire plus rapidement et à perdre le feeling. Au warm-up, je m'étais senti à l'aise sur le tendre, mais il s'est arrêté de pleuvoir. J'ai donc vraiment voulu partir avec le pneu dur à l'avant. J'ai hésité pour le choix à l'arrière, mais Adrien (Morillas) m'a conseillé le dur. C'était un pari, car il ne fallait pas qu'il pleuve de nouveau. »

Un bel hommage à Luis Salom

Un pari réussi. Il a tout d’abord fallu se montrer patient pour que la piste s’assèche. Sur des œufs, Baz a aussi attendu longtemps derrière des pilotes moins rapides. « C'est pour cette raison que je ne suis pas parvenu à suivre Crutchlow et Rossi dans leur remontée et que je n'ai pas terminé sur le podium », a-t-il regretté. Sa remontée l’a conduit aux portes du podium mais Marquez a donné le coup de rein nécessaire pour se mettre à l’abri. « Marquez a été bien panneauté et il a augmenté son rythme dans les deux derniers tours, le temps que je double Iannone et Hector. Je termine à deux secondes du podium, ce sera pour la prochaine fois », assure Baz, revigoré par sa course qu’il a dédiée au regretté Luis Salom. Pour le podium, pourquoi ne pas retenter sa chance dans deux semaines à Silverstone où Baz s’est imposé deux fois en WorldSBK (2012 et 2013) ? Si la pluie s’en mêle, il n’est plus interdit de rêver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.