Grand Prix d'Australie: Nouvel épisode du mano a mano entre Rossi et Lorenzo
Sur ce tracé "maritime", Rossi, nonuple champion du monde dont sept fois en MotoGP, pourrait bien accroître son avance de 18 points sur son coéquipier Jorge Lorenzo, quadruple champion du monde dont deux fois en catégorie reine, alors qu'il ne reste plus que trois courses. L'an dernier, les deux hommes avaient en effet terminé dans cet ordre, pour un podium 100% Yamaha avec le Britannique Bradley Smith (Tech3). Ce triplé de la marque aux diapasons (le dernier datait du Grand Prix de France 2008) avait été d'autant plus humiliant pour Honda qu'aucune des motos officielles du concurrent nippon n'avait terminé la course. Marc Marquez avait chuté alors qu'il était en tête et Dani Pedrosa avait été percuté par Andrea Iannone (Ducati). La dernière absence d'un podium de Honda, le premier constructeur mondial, remontait alors au Grand Prix du Portugal 2010.
Cette année, Pedrosa semble l'homme en forme de la fin de saison. Sa victoire au Grand Prix du Japon pourrait en augurer d'autres. Totalement remis de son opération du syndrome des Loges en début d'année, qui l'a privé de trois Grands Prix, il devrait jouer un rôle non négligeable dans l'attribution du titre mondial. La bataille entre les deux pilotes Yamaha pourrait également être arbitrée par le champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez, qui a définitivement perdu son titre après sa 5e chute de la saison à Motegi, au Japon. Marc Marquez, qui adore relever les défis, pourrait profiter de sa position d'outsider pour gagner enfin à Phillip Island en MotoGP, ce qu'il n'a jamais fait, tout comme Pedrosa.
Stoner invincible
Avec cinq victoires en MotoGP, Honda a connu de meilleurs moments dans le sud australien, notamment grâce à Casey Stoner, mais le dernier succès du jeune retraité date de 2012. Stoner, qui demeure pilote essayeur de la marque, était un peu l'épouvantail sur ses terres avec six succès consécutifs entre 2007 et 2012, dont quatre au guidon d'une Ducati. Quatrième l'an passé, Andrea Dovizioso aura à coeur de mener la GP15 desmosedici du constructeur bolognais à un meilleur résultat. "Je ne sentais pas bien la moto l'an passé, mais je pense que cette fois nous devrions être compétitifs", a estimé l'Italien, victorieux en Australie, en 125 cc, il y a 11 ans.
En Moto2, le Français Johann Zarco, champion du monde 2015 depuis le Grand Prix du Japon, tentera de gagner les dernières courses de la saison, comme il s'en est fixé l'objectif. L'Espagnol Alex Rins pourra lui profiter de l'absence pour blessure de son compatriotre Esteve Rabat pour venir lui souffler la place très symbolique de vice-champion du monde. Enfin, en Moto3, le Britannique Dany Kent, après la course tronquée de Motegi et la victoire de Niccolo Antonelli, aura une deuxième chance d'être titré. Pour ce faire, il devra impérativement repartir du Japon avec plus de 50 points d'avance sur son premier poursuivant. 56 points le séparent pour l'instant de l'Italien Enea Bastianini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.