Cet article date de plus d'un an.

Fabio Quartararo (Yamaha) s'offre le meilleur temps à Jerez, Marc Marquez 4e, Johann Zarco à la traine

Dans une 3e séance des Essais Libres sur le circuit de Jerez, Fabio Quartaro a réalisé la grosse performance de ce samedi matin en battant le record du circuit. Un bon résultat pour le Français qui prend la 1re place des Essais Libres et rejoint en patron la Q2. Derrière lui, Jack Miller (Ducati), Joann Mir (Suzuki) et Marc Marquez (Honda). L'autre Français engagé dans ce GP d'Espagne, Johann Zarco (Ducati), n'a pu faire mieux qu'une 15e place. Il devra en passer par la Q1 et réaliser l'un des deux meilleurs temps pour s'ouvrir le chemin de la Q2.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (GIGI SOLDANO / DPPI MEDIA)

Il avait fort à faire pour rejoindre les qualifications et Fabio Quartararo a sorti le grand jeu lors des 3e session des Essais Libres du GP d’Espagne. Le Français a repris ses marques sur le circuit de Jerez et à 20 minutes de la fin de la séance. Lors de son premier tour lancé, il avait déjà amélioré la meilleure marque pour placer sa machine au premier rang du classement (1:37.182). Sur le deuxième, le pilote Yamaha a amélioré son chrono en s’offrant même le nouveau record du circuit en 1:36.806. Joan Mir se classe 2e avec un chrono de 1:36.908. C'est le 2e pilote à descendre sous les 1:37.00. Marc Marquez a égalé son temps de vendredi matin lors de ses premiers tours de circuit à 1:37.350 et se classe 4e. Valentino Rossi, dans le dur ce week-end, est parvenu à améliorer son chrono pour se classes 7e. L’Italien est qualifié directement en Q2.

À une minute de la fin, Dovizioso et Rins ont été éjectés du du top 10 ! Le pilote Ducati s'est repris et l'Italien parvenait de justesse à revenir dans le top 10. Grosse déception pour Johann Zarco qui est l’un des rares pilotes a ne pas avoir amélioré son chrono. Le Français se classe 15e de ces Essais Libres et devra passer par le repêchage pour espérer prendre part aux Qualifications 2. Pol Espargaro, Rins, Petrucci, Nakagami, Binder, Aleix Espargaro, Lecuona, Rabat, Alex Márquez, Oliveira et Smith échouent dans leur quête de sûreté et devront tous eux aussi passer par le repêchage pour continuer de croire à une bonne position sur la ligne de départ.

Résultats

1. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT): 1.36.806
2. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 0.052
3. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.102
4. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.223
 5. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.240
 6. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 0.293
 7. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.306
 8. Valentiono Rossi (ITA/Yamaha) à 0.324
 9. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati-Pramac) à 0.365
 10. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.379

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.