Enduropale du Touquet 2024 : l'incroyable défi à moto d'Axel Allétru
L'athlète Axel Allétru sort sa moto de son véhicule pour s'entraîner. "J'ai commencé par le BMX, où j'ai été trois fois champion d'Europe et trois fois champion du monde. J'ai ensuite fait du motocross ou j'étais vice-champion du monde junior. Et malheureusement, tout a basculé sur le grand prix de Lettonie, le 27 juin 2010, où en une fraction de seconde, je passe de pilote professionnel à personne handicapée", indique-t-il. "Donc je me retrouve privé de mes jambes. Le diagnostic tombe : je suis paraplégique", ajoute-t-il.
Un "pari dingue"
"Je décide de ne pas me résigner à ce diagnostic pessimiste : au bout de deux ans et demi, je réussis l'impossible : de pouvoir remarcher avec deux béquilles et des attelles, d’un à deux, voire trois kilomètres. Donc une victoire sur la vie, qui va bien au-delà de toutes ces victoires sportives", confie Axel Allétru.
À l'époque, il estime que la moto à très haut niveau est terminée. "Ce pari dingue de faire l'Enduropale du Touquet, c'est un projet que je prépare depuis deux ans déjà. Là on arrive à la concrétisation. C'est vrai que cela a été beaucoup de travail. Le Touquet c'est l'épreuve la plus dure du monde : 3h de compétition sur la plage, 1 300 pilotes, un terrain complètement défoncé. C'est quand même osé", reconnaît Axel Allétru.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.