Ducati s'alignera en catégorie Open
En progrès constant cette semaine, l'Italien Andrea Dovizioso a signé le 3e temps (à 68/1000e de seconde de Rossi et Pedrosa) avec la Ducati GP14 Desmo, à l'issue des trois séances d'essais à Sepang (Malaisie). Son coéquipier, le Britannique Cal Crutchlow qui découvre la moto cette année, a fait le 8e temps à 8/10e des hommes de tête, tandis que l'Italien Andrea Iannone, sur une GP14 préparée par l'écurie Pramac, a terminé 11e à une seconde des meilleurs. "L'écart nous séparant de nos concurrents est encore très important et nous avons décidé de nous aligner cette année en Open", a déclaré Luigi Dall'Igna, directeur général du département course de Ducati. "Nous avons soigneusement comparé les deux règlements en vigueur cette année et avons conclu que ce choix correspondait le mieux à la situation actuelle".
Deux catégories vont se disputer le titre MotoGP: les Factory (avec les motos d'usine Honda et Yamaha) et les Open (Honda, Yamaha, Ducati, Kawasaki, Aprilia). Les pilotes "Factory" disposeront de 20 litres de carburant par course et de seulement 5 moteurs pour couvrir les dix-huit Grand Prix. Les pilotes "Open" pourront de leur côté embarquer 24 litres de carburant et utiliser jusqu'à 12 moteurs. En outre, le règlement impose un gel du développement moteur des Factory tandis que les Open pourront faire évoluer leur machine librement.
En changeant de statut, Ducati doit également accepter le logiciel officiel fourni par la Dorna (détentrice des droits d'organisation du MotoGP) et Magnetti Marelli pour gérer la nouvelle centrale électronique unique (ECU), qui devient obligatoire sur toutes les machines cette année. Avec cette décision, sur les 23 pilotes inscrits cette saison, quinze seront alignés en Open.
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