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Bridgestone quittera le MotoGP en 2015

Le manufacturier japonais Bridgestone, fournisseur exclusif de pneus pour les MotoGP depuis 2009, a annoncé qu'il se retirerait des Grands Prix en fin de saison 2015, ce jeudi en marge du Grand Prix d'Espagne à Jerez de la Frontera. Bridgestone a commencé à équiper la catégorie reine en 2002, lors du passage au 4 temps des nouvelles 1000 cc qui remplaçaient les 500 cc deux temps, dominatrices depuis le milieu des années 70. Dès 2002, l'équipementier a obtenu sa première position de pointe, son premier podium l'année suivante et sa première victoire au Grand Prix du Brésil 2004.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
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Valentino Rossi (Yamaha) sur le circuit de Catalogne (QUIQUE GARCIA / AFP)

De nombreux succès ont ensuite été enregistrés en 2005 et 2006 avant le  premier sacre mondial, en 2007, grâce à l'Australien Casey Stoner, qui offrait  également un premier titre à Ducati. Une deuxième titre, cette fois-ci avec l'Italien Valentino Rossi (Yamaha),  a permis au manufacturier d'être désigné en 2009 fournisseur exclusif de la  catégorie reine, une première. Bridgestone estime avoir atteint tous les objectifs qu'il s'était fixés en  participant au Championnat du monde. 

"Une mauvaise nouvelle" pour la moto

"Le MotoGP a démontré toute sa valeur en tant que plate-forme de  développement. Les motards ont ainsi pu bénéficier de nos avancés  technologiques dans la fabrication de pneus de route", a déclaré Shu Ishibashi,  vice-président du département marketing. "Alors que Bridgestone s'apprête à se retirer des Grands Prix, nous sommes  en train d'envisager d'autres façons de maintenir nos positions en tant  qu'acteur majeur dans les sports mécaniques", a-t-il ajouté. 

"C'est une mauvaise nouvelle pour notre sport car le manufacturier avait  atteint un niveau qui sera difficile à atteindre pour son successeur", a  commenté Valentino Rossi interrogé jeudi soir. "Le style de pilotage va considérablement évoluer après 2015 si, outre le  fait que les motos embarqueront beaucoup moins d'électronique, les pneus  changent", a-t-il ajouté. 

"J'étais très favorable à l'apparition d'une seul fournisseur de pneus au  début mais après quelques années, je pense que la concurrence des  manufacturiers n'est pas si mauvaise", a conclu le nonuple champion du monde. "Cette décision a été qualifiée plus simplement de "grosse surprise" par  l'Espagnol Marc Marquez qui mène le championnat du monde MotoGP.

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