Bridgestone quittera le MotoGP en 2015
De nombreux succès ont ensuite été enregistrés en 2005 et 2006 avant le premier sacre mondial, en 2007, grâce à l'Australien Casey Stoner, qui offrait également un premier titre à Ducati. Une deuxième titre, cette fois-ci avec l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), a permis au manufacturier d'être désigné en 2009 fournisseur exclusif de la catégorie reine, une première. Bridgestone estime avoir atteint tous les objectifs qu'il s'était fixés en participant au Championnat du monde.
"Une mauvaise nouvelle" pour la moto
"Le MotoGP a démontré toute sa valeur en tant que plate-forme de développement. Les motards ont ainsi pu bénéficier de nos avancés technologiques dans la fabrication de pneus de route", a déclaré Shu Ishibashi, vice-président du département marketing. "Alors que Bridgestone s'apprête à se retirer des Grands Prix, nous sommes en train d'envisager d'autres façons de maintenir nos positions en tant qu'acteur majeur dans les sports mécaniques", a-t-il ajouté.
"C'est une mauvaise nouvelle pour notre sport car le manufacturier avait atteint un niveau qui sera difficile à atteindre pour son successeur", a commenté Valentino Rossi interrogé jeudi soir. "Le style de pilotage va considérablement évoluer après 2015 si, outre le fait que les motos embarqueront beaucoup moins d'électronique, les pneus changent", a-t-il ajouté.
"J'étais très favorable à l'apparition d'une seul fournisseur de pneus au début mais après quelques années, je pense que la concurrence des manufacturiers n'est pas si mauvaise", a conclu le nonuple champion du monde. "Cette décision a été qualifiée plus simplement de "grosse surprise" par l'Espagnol Marc Marquez qui mène le championnat du monde MotoGP.
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