Loeb "ne voulait pas arrêter"
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De nombreuses rumeurs couraient ces derniers temps quant à la suite de votre carrière, vous avez mis du temps à prendre cette décision ?
"Cela a a été assez long en effet. Il y a eu pas mal de flottement. Il a déjà fallu prendre la décision de continuer en rallye. Depuis le début de la saison j'essayais de penser à une reconversion mais je ne me voyais pas arrêter complètement et du jour au lendemain le sport automobile. J'avais pris des contacts pour courir sur circuit, afin de changer un peu. Mais ce n'était pas facile de faire une croix sur le rallye. En rallye je sais ce que je vaux mais sur circuit, je risquais d'avoir des regrets si mon meilleur résultat au bout de six mois était une place de dixième."
Cette décision est finalement très récente ?
"Oui très. C'est une sorte de soulagement. Le challenge de faire autre chose était bien là mais depuis le rallye de Finlande (ndlr: qu'il a brillamment remporté au début du mois, pour la deuxième fois de carrière) les discussions avec Citroën se sont intensifiées. Ils ont fait preuve d'une grande motivation pour que je reste. C'est cela qui a fait pencher la balance. Cela m'a fait fait plaisir qu'ils considèrent que leur image et la mienne sont liées et qu'il est inconcevable que j'aille ailleurs. Après tout ce qu'on a construit ensemble, c'était peut-être dommage de tout gâcher."
Vous avez eu de nombreuses discussions avec Volkswagen qui prépare son retour pour 2013 ?
"En fait ma décision de rester en rallye s'est faite au moment où je discutais avec eux. Leur proposition correspondait à ce que je voulais: calmer le jeu au niveau compétition, puisque 2012 sera une saison d'essai pour eux et repartir avec un nouveau challenge. Je me suis alors remis en configuration rallye. Paradoxalement, les discussions avec Volkswagen m'ont persuadé que je devais rester en rallye."
Pourquoi n'avoir pas choisi l'option offerte par la firme allemande alors ?
"Vu de l'extérieur, moi qui ai fait toute ma carrière chez Citroën, on pourrait imaginer que VW était un nouveau challenge intéressant pour moi. Mais à quel prix? Il fallait casser beaucoup de chose pour effectuer une seule année de compétition, en 2013. Je ne me voyais pas m'engager sur un contrat de trois ans. D'ailleurs mon nouveau contrat chez Citroën, me permet d'arrêter dans un an, à condition que je prenne ma retraite."
Malgré tous vos titres, vos avez toujours envie d'accumuler les victoires ? Ce contrat devrait être le dernier de votre carrière néanmoins ?
"Oui ce sera le dernier. C'est toujours bon de gagner et je prend encore du plaisir au volant. Pour l'instant, je n'ai pas trop l'impression d'être sur la pente descendante (ndlr: Loeb mène le championnat du monde 2011) et je me dis que je peux encore tirer un peu..."
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