Les clés de la deuxième étape du Dakar
La spéciale du jour : San Luis - San Rafael (moto/quad 724 km dont 359 de SS. Auto 798 km dont 433 de SS. Camion 765 km dont 365 de SS)
Les choses se corsent un peu avec un allongement sensible du kilométrage dans les secteurs chronométrés. Les concurrents auront droit à un menu très varié. Un fast food pour débuter. « Le début de spéciale est très rapide pendant 250 km environ et après on va rentrer dans une partie de dunes, les dunes de El Nihuil. On a corsé un peu plus que ce qu'on avait fait par le passé », avoue David Castera, le directeur de course et responsable du tracé. L’exploration des dunes grises représente le premier plat de résistance du rallye. Le sable est annoncé porteur et révèlera les forces en présence. « Certains sortiront déjà les pelles, plaques et vérins, assure Castera. Il y a une trentaine de kilomètres dans le sable… » Du désert au dessert avec pour finir, des petits canyons et des pistes un peu plus techniques.
L'homme à suivre : Carlos Sainz
Carlos Sainz est le fer de lance des deux roues motrices. L’Espagnol est passé d’un buggy à un autre mais espère toujours un 2e succès sur le Dakar. Fini l’aventure avec l’équipe de Nasser Al-Attiyah. Sainz a rejoint SMG, l’écurie de Philippe Gache. Le buggy varois s’est considérablement amélioré en 2013. On pourra jauger ces progrès sur piste rapide entre San Luis et San Rafael.
Le mot du jour : Plaques
On espère ne jamais avoir à les sortir. Sous un soleil de plomb, ces morceaux d’alu troués sont pourtant la seule porte de sortie en cas de « tankage » dans une dune. Sauf à se faire tirer par un bon samaritain. En début de rallye, tout le monde est encore dans sa course et il faut attendre longtemps l’arrêt d’un adversaire muni d’une corde. Les dunes de Nihuil sont aussi belles que piégeuses. Les novices ou les imprudents en seront pour leur frais. A vos plaques, prêt, pelleter !
SS : Secteur Sélectif ou "Spéciale" où les concurrents sont chronométrés.
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