La 9e étape du Dakar à la loupe
La spéciale du jour
Motos / Quads : Etape 436 km. Spéciale : 285 km
Autos / Camions : Etape 396 km. Spéciale : 285 km
Le parcours : Plein soleil
Les amateurs de sable et de hors piste vont enfin être servis ! Depuis Buenos Aires, le Dakar a surtout évolué sur des pistes ou dans des rios, faisant la part belle au pilotage. Sébastien Loeb s’est ainsi illustré là où il a peu de rivaux. Autour de Belen, la navigation et l’improvisation seront essentielles. Au menu, du hors piste quasiment sur toute la boucle où les pièges ne vont pas manquer : dunes, végétation et cailloux.
Les enjeux : Gare au jardinage
Sébastien Loeb hors course pour la victoire, la tension va monter d’un cran dans les cockpit de Peterhansel, Sainz et Al-Attiyah. Le Qatari va se faire un malin plaisir à mettre le feu aux Peugeot même s’il devra ouvrir la route. La peur aurait-elle changé de camp ?
Info ou intox, Stéphane Peterhansel craint la panne. "Nous ne sommes pas très sereins, parce qu’on a vu que la voiture montait en température dans l’herbe à chameaux et le sable, disait-il après l’arrivée lundi à Belen. Ce n’est pas terrible."
Carlos Sainz est lui bien conscient des enjeux qui arrivent. "Je ne sais pas si je vais gagner la spéciale, mais de toute façon je préfère partir derrière Stéphane. Demain et après-demain sont les deux journées les plus importantes." En moto aussi avec un mano à mano qui va se poursuivre entre Toby Price et Paulo Goncalves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.