Cet article date de plus de cinq ans.

IndyCar - Le titre pour le Français Simon Pagenaud

Le Français Simon Pagenaud a remporté le titre de champion IndyCar en s'adjugeant la dernière course de la saison, le Grand Prix de Sonoma, dimanche. Pagenaud, leader du classement général depuis la deuxième course de la saison en mars, a devancé au terme des 85 tours du Sonoma Raceway l'Américain Graham Rahal et le Colombien Juan Pablo Montoya.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Simon Pagenaud s'est adjugé la dernière course de la saison (MARK RALSTON / AFP)

Pour s'adjuger ce titre, le pilote originaire de Poitiers, âgé de 32 ans, a réalisé un week-end quasi parfait : il a décroché samedi la pole-position, sa septième de la saison, et passé 76 des 85 tours en tête. L'Australien Will Power, le seul pilote à pouvoir encore le devancer au classement général, a terminé à la 20e. Il a été victime d'un problème de boîte de vitesse dans le 36e tour, alors qu'il occupait la deuxième place.

"J'ai du mal à réaliser"

"C'est incroyable, toute ma carrière j'ai attendu ce moment, cela a été une sacrée course, la pression était énorme, finir la saison sur une victoire est vraiment quelque chose de génial", a souligné Pagenaud. "C'est avant tout la victoire d'une équipe qui a été très patiente avec moi, je dois remercier tout le monde, j'ai du mal à réaliser ce que j'ai accompli", a poursuivi le pilote de l'écurie Penske, écurie de référence en IndyCar.

Au classement final, après seize courses, Pagenaud totalise 659 points, soit 127 de plus que son dauphin, Power. Il est le premier Français sacré dans le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, depuis Sébastien Bourdais qui avait remporté quatre titres consécutifs en Champ Car entre 2004 et 2007.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Auto-Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.