Cet article date de plus de six ans.

Indycar - Grand Prix de Fort Worth : Nouvelle victoire de Dixon, Pagenaud 2e

Scott Dixon est décidément très à l'aise sur le circuit ovale de Fort Worth où il s'est imposé samedi soir pour la troisième fois, devant le Français Simon Pagenaud, 2e. Un résultat qui permet au Néo-Zélandais de prendre la tête du classement du championnat.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (SEAN GARDNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Scott Dixon, qui s'était déjà imposé la semaine passée dans une des deux épreuves du circuit urbain de Detroit, a remporté au Texas la 43e victoire de sa carrière, ce qui lui permet de dépasser les 42 succès dans la discipline de la légende Michael Andretti. Le Néo-Zélandais n'a plus que deux pilotes devant lui au palmarès : A.J. Foyt et ses 67 succès, et Mario Andretti, qui a franchi la ligne en première position à 52 reprises. Dixon (Chip Ganassi Racing), qui a célébré son succès comme de juste en revêtant le chapeau de cow-boy et en tirant en l'air avec les deux colts texans remis au vainqueur, s'est imposé après avoir mené 119 des 248 tours.

Parti de la 7e place sur la grille, il a fait preuve de patience pour remonter progressivement dans le peloton et prendre la tête au 130e tour. Il a franchi la ligne avec une belle marge de plus de 4 secondes d'avance sur Simon Pagenaud. L'Américain Alexander Rossi a pris la troisième place. "J'adore gagner au Texas", a lancé le Néo-Zélandais, déjà vainqueur à Fort Worth en 2008 et 2015. "Cet endroit est incroyable. La voiture était excellente et les arrêts au stand ont été fantastiques". Quatre fois champion Indycar, Dixon a pris la tête du classement avec 357 points, 23 longueurs devant le Californien Alexander Rossi, après neuf des 17 courses au programme cette saison.

Mauvaise affaire pour Power

L'autre Français, Sébastien Bourdais, parti 5e sur la grille, s'est classé 8e. Les deux Tricolores occupent les 8e (Pagenaud) et 9e (Bourdais) places du classement. Même s'il n'y a eu que trois séquences de drapeaux jaunes il y a eu beaucoup d'action en piste, avec dès le 7e tour l'incendie spectaculaire de la monoplace du débutant brésilien Matheus Leist. Dès les premières flammes apparues sur l'arrière de sa voiture, le jeune pilote a réussi à s'arrêter et à s'extraire de sa monoplace avant qu'elle ne flambe.

Il y a eu ensuite pas moins de sept changements de leader et la neutralisation suivante n'est intervenue qu'au 173e tour après un contact entre Ed Carpenter et Robert Wickens, les deux terminant dans le mur. Une dernière neutralisation intervenait à la 205e boucle quand le récent vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, l'Australien Will Power et le Canadien Zachary Claman de Melo se percutaient et étaient contraints à l'abandon. Une très mauvaise affaire pour Power, qui était en tête du championnat avant la course mais a chuté au 3e rang.

Classement du Grand Prix de Fort Worth :

1. Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi), 248 tours en 2 h 00 min 53 sec 2155/10000
2. Simon Pagenaud (FRA/Penske) à 4.2943
3. Alexander Rossi (USA/Andretti) à 4.5670
4. James Hinchcliffe (CAN/Schmidt Peterson) à 5.0869
5. Ryan Hunter-Reay (USA/Andretti) à 6.7301
6. Graham Rahal (USA/Rahal Letterman Lanigan) à 7.2744
7. Takuma Sato (JPN/Rahal Letterman Laniga) à 8.3457
8. Sébastien Bourdais (FRA/Dale Coyne) à 9.4523
9. Ed Jones (UAE/Chip Ganassi) à 25.0938
10 Charlie Kimball (USA/Carlin) à 1 tour

Classement général du Championnat IndyCar :

1. Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi) 357 points
2. Alexander Rossi (USA/Andretti) 334
3. Will Power (AUS/Penske) 321
4. Ryan Hunter-Reay (USA/Andretti) 308
5. Josef Newgarden (USA/Penske) 289
...
8. Simon Pagenaud (FRA/Penske) 229
9. Sébastien Bourdais (FRA/Dale Coyne) 218

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.