GP de Rép. tchèque - 125 cc: victoire de Cortese, le Français Zarco 2e
L'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia), le leader du Championnat parti en pole position, a abandonné au 9e tour à cause d'un problème technique alors qu'il faisait partie avec Cortese et Zarco d'un trio de tête qui s'était légèrement détaché. Son abandon fait les affaires de Zarco qui revient à 12 points de Terol au classement général provisoire.
Cortese, après deux 2e places, a signé sa première victoire de la saison, en devançant Zarco de 397/1000 au terme d'une bagarre captivante et au prix d'une kyrielle de manuvres risquées. Grâce à ce succès, l'Allemand s'empare de la 4e place au classement provisoire du Championnat du monde, à un point de l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia), 6e de la course. "Je suis très heureux, je n'arrive toujours pas à croire que j'ai gagné", a confié l'Allemand, peu après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Après l'abandon de Terol, Zarco et Cortese n'ont cessé de creuser l'écart, jusquà environ dix secondes. Dans le dernier tour, les deux pilotes se sont livré un combat sans merci roue contre roue, que Cortese a fini par remporter, provoquant le délire d'un public en grande partie germanophone. "J'ai fait une bonne course, mais j'ai fait une erreur dans le dernier virage", a commenté Zarco, après une course disputée sur une piste sèche et sous un soleil éclatant.
Jonas Folger (Aprilia), désormais cinquième du classement provisoire, était le grand absent de cette 10e manche du Championnat du monde. Victime d'une mononucléose infectieuse, l'Allemand de 18 ans est rentré chez lui vendredi pour consulter des spécialistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.