Cet article date de plus de neuf ans.

Vibrant hommage des pilotes à Jules Bianchi avant le GP de Budapest

Un hommage poignant au pilote français Jules Bianchi, décédé le 17 juillet, a eu lieu sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, en présence de sa famille. Tous les pilotes participant à l'épreuve hongroise se sont rassemblés en cercle sur la grille, leur casque posé au sol et celui de Jules Bianchi posé également par son frère Tom. Les pilotes, la famille Bianchi et l'agent de Jules, Nicolas Todt, ont alors écouté en silence l'hymne hongrois chanté lentement, comme un requiem, par une cantatrice accompagnée d'un orchestre de chambre.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Un long silence avant la fureur des moteurs. Et une douce mélodie précédant le son rauque des Formule 1. Le Grand prix de Budapest a vécu un moment rare. Rassemblés tous ensemble, les 20 pilotes se sont mis en cercle sur la grille de départ, pour rendre hommage à Jules Bianchi, plus d'une semaine après son décès et quelques jours après ses obsèques, auxquelles nombre d'entre eux avaient participé. Dans ce cercle avait aussi pris place le père de Jules Bianchi, forcément très ému. 

Un peu en retrait, Bernie Ecclestone, le promoteur de la F1 et gérant de  Formula One Management (FOM), a participé à cet hommage. C'est lui qui avait  envoyé son jet privé pour aller chercher la famille Bianchi à Nice. Un peu plus loin sur la grille, toute l'équipe Manor Marussia, celle de  Bianchi, avec ses dirigeants Graeme Lowdon et John Booth, a posé autour d'un  panneau de course portant l'inscription "We miss you Jules", en lettres rouges  sur fond noir. 

Philippe, le père de Jules, vêtu d'un polo blanc portant l'inscription "JB  17", son numéro de course en F1, et Christine, la mère, étaient arrivés vers  10h30 dans le paddock du circuit hongrois, avec Tom et Mélanie, la petite soeur  de Jules. La plupart des pilotes de F1 portent ce week-end, sur leur casque ou sur  leur monoplace, une inscription îJB17 ou un autocollant "Ciao Jules", en  hommage à leur jeune collègue fauché le 5 octobre sur le circuit de Suzuka, qui  a ensuite passé neuf mois dans le coma.

Les commissaires de course à Budapest rendent hommage à Jules Bianchi, et à son N.17 que plus personne ne portera en F1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.