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Selon Romain Grosjean, l'apparition du "halo" est "une mauvaise nouvelle" pour la Formule 1

Le pilote français Romain Grosjean est "ravi de continuer l'aventure" pour une troisième année avec son écurie Haas en 2018, même si la saison prochaine sera marquée par l'introduction du système de protection frontale communément appelé "halo". "Une mauvaise nouvelle" selon lui.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le pilote français Romain Grosjean (Haas). (FREDERIC LE FLOC H / DPPI MEDIA)

Votre prolongation chez Haas n'est pas encore officielle mais est actée, quel est votre sentiment ?
Romain Grosjean
: "La continuité. Ce n'est pas une très grande surprise. On est dans la lignée de ce qu'on a envie de faire. C'est un gros challenge auquel je me suis attaqué début 2016. Je suis dans une bonne position. C'est une très bonne équipe, qui est en train de grandir. Je suis ravi de continuer l'aventure. En plus Kevin Magnussen est le meilleur coéquipier que j'ai eu en F1 avec Fernando Alonso. On essaiera d'être encore meilleur l'an prochain. Mais avant, il nous reste une moitié d'année pour continuer à bien faire".

"Un triste jour pour la F1"

En tant que président de la GPDA, l'association des pilotes, comment réagissez-vous à l'adoption controversée du "halo" ?
RG
: "C'était un peu une surprise d'apprendre qu'il allait entrer en vigueur. J'ai dit que c'était un triste jour pour la F1. C'est quelque chose qui ne me plaît pas et dont je ne vois pas l'intérêt. Presque toutes les équipes étaient contre, les fans sont contre, les pilotes ont majoritairement dit non, et pourtant il sera bien là la saison prochaine. A la GPDA, nous ne sommes pas impliqués dans le processus de décision. Nous remercions la FIA pour toutes les recherches menées pour améliorer la sécurité des pilotes. On souhaite tous qu'elle soit améliorée. Il y a eu de gros progrès depuis quinze ans, notamment avec le tour de cou et les protections en carbone sur le cockpit. Le halo paraît vraiment efficace pour nous éviter d'être touché par un pneu qui se détacherait, mais il pose aussi beaucoup de questions, au contraire des dernières évolutions apportées en F1".

Quelles sont vos principales réserves ?
RG : "Je pense que le halo peut créer des problèmes que l'on n'avait pas et être utile dans très peu de cas. D'abord, est-ce qu'on verra les feux lors du départ ? La visibilité est mois bonne. Quand je l'ai testé au Brésil l'an passé, je me suis senti mal à l'aise. J'essayais en permanence de me concentrer sur quelque chose devant moi et il y avait ce truc au milieu. Le temps d'extraction de la voiture a été augmenté alors qu'un incendie ira toujours à la même vitesse. Est-ce qu'il n'y aura pas des cas où le halo pourrait ramener des pièces à l'intérieur du cockpit qui seraient passées à côté autrement ? On doit garder le même design de casque toute l'année et là on ne pourra plus reconnaître le pilote, alors quel est l'intérêt ? J'espère que le fait que les voitures de la saison prochaine seront conçues en fonction de ce changement le rendra plus facile à absorber pour nous les pilotes".

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