Räikkönen n'a pas changé
Question : Kimi, bonne nouvelle, vous avez décidé de revenir en Formule 1. Pourquoi?
Kimi Räikkönen : "La principale raison est que je nai jamais vraiment perdu la passion de la Formule 1, mais peut-être seulement pour ce qui lentourait. Mais quand jai fait des courses en Nascar cette année, je me suis rendu compte que la bagarre en course me manquait de plus en plus. En rallye, vous ne vous battez que contre le chronomètre. Ensuite jai reçu des appels de certaines personnes en Formule 1. Un certain nombre de choses se sont passées et jai pu avoir un entretien avec Lotus Renault GP qui ma séduite et nous avons signé un accord. Jen suis très heureux !"
Q : Pourquoi avoir choisi Lotus Renault GP ?
KR : "En réalité, javais deux options, cette équipe et Williams. Et tout sest bien passé avec Lotus Renault GP, comme nous voulions. Voilà la raison."
Q : Avez-vous suivi léquipe et ses performances cette année?
KR : "Je nai pas beaucoup suivi la F1 lan dernier. Cette année un peu plus, mais pas une équipe en particulier. Jai regardé les 20 derniers tours du GP du Brésil et, parce que je savais ce qui allait se passer, jai suivi ce que faisait Lotus Renault GP. Mais avant, je ne savais pas ce qui allait se produire ou que nous trouverions un accord pour lannée prochaine, alors je regardais la F1 juste dans son ensemble. Jai vu quelques courses, mais rien de spécial."
Q : Pensez-vous que le F1 sera très différente pour vous, par rapport à 2009, avec le KERS, le DRS, les pneus Pirelli, etc?
KR : "La plus grosse différence viendra probablement des pneus. Je ne pense pas quil y ait une grande différence concernant les voitures. Le DRS est nouveau, mais à la base, cest pareil quavant. Le bouton que nous utilisions pour laileron avant a disparu, maintenant cest laileron arrière. Aussi, jai tendance à croire que la principale différence vient vraiment des pneus."
Q : Quelle est la principale différence, au plan personnel, avec le Kimi Räikkönen de 2009 ? En quoi êtes-vous un meilleur pilote?
KR : "Je ne sais pas. Pendant deux ans, jétais ailleurs. Je nai pas conduit, je ne me suis même pas assis dans une F1 depuis ma dernière course en 2009. Cela mintéresse de remonter dans la voiture. Jai deux ans de plus et je ne pense pas que quoi que ce soit dautre ait changé. Cela a été bien dessayer dapprendre le rallye ces deux dernières années. Cétait dur certains jours. Cette année, cela a été un peu plus facile, mais cela reste une discipline très dure. Je suis vraiment impatient de revenir. Au moins, en Formule 1, je sais comment cela marche parce que je lai pratiquée pendant des années, à la différence du rallye où je ne savais pas ce qui se passerait vraiment. Ensuite, je suis allé en NASCAR et je navais aucune idée de ce que cétait. En ce sens, cela devrait être beaucoup, beaucoup plus facile de revenir et cela devrait être plutôt normal."
Q : Avez-vous déjà changé votre mode dentrainement ?
KR : "Jai continué à mentrainer pendant toute ma période rallye, mais bien sûr, ce nest pas aussi physique. En rallye, il sagit plus de sinstaller dans la voiture pendant tout le week-end. En Formule 1, cest plus physique, mais sur une durée plus courte. Il y a un mois, jai commencé à me réentrainer en fonction de la F1. Le cou est la partie la plus difficile à préparer, mais nous avons encore beaucoup de temps."
Q : Quand vous pensez à votre dernière course en 2009, quelle est votre sensation du pilotage dune F1?
KR : "Je me souviens très bien du freinage et de la vitesse à laquelle tout se passe. Mais, comparé au rallye, vous avez un peu plus de temps. En rallye, vous navez pas de seconde chance. Une seule erreur et vous êtes dehors. il ny a pas déchappatoire. En Formule 1, vous avez beaucoup de dégagements, vous pouvez sortir un peu large et ce nest pas un problème. Vous pouvez perdre un tour en essais libres ou en qualifications, mais en course, vous ne perdrez même pas une place. Alors cette fois, le freinage et les G vont certainement me revenir très rapidement. Le point le plus important sera forcément de réhabituer le cou à cet exercice. Tout le reste demandera un petit peu de temps, mais ce nest pas un gros souci."
Q : Avec votre retour, six champions du monde se trouveront sur les grilles de départ lan prochain. Est-ce un plus pour votre motivation?
KR : "Je ne serais pas revenu si je navais pas la motivation. Il y a toujours beaucoup à dire à ce propos, mais personne ne sait réellement ce que je fais ou ce que je dis, alors je me moque un peu de ce que disent les gens. Mais je suis heureux de revenir. Je ne mettrais pas mon nom sur un contrat si je ne pensais pas que ce soit un plaisir. Alors cest intéressant et excitant dêtre de retour!"
Avec le communiqué de Lotus Renault GP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.