Pneus medium et durs pour le GP d'Italie
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus medium et en orange sur les pneus durs, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables. Cette combinaison des deux gommes les plus dures disponibles cette saison était déjà proposée au Grand Prix de Belgique fin août. "Mais cette fois-ci les pneus devront composer avec d'importantes forces longitudinales, alors que le tracé de Spa exerce surtout des forces latérales", explique le manufacturier italien, pour qui "les pneus fournis à Monza devront ainsi permettre de générer de hauts niveaux de grip (adhérence) mécanique".
Comme le rappelle Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, "Monza est évidemment notre course à domicile, à seulement une demi-heure de nos locaux de Milan. Il est très facile de comprendre pourquoi cet endroit a été baptisé +le temple de la vitesse+. C'est en fait le circuit le plus rapide du championnat (ndlr: 250 km/h de moyenne au tour) et les longues lignes droites et les virages rapides placent énormément d'énergie dans les pneus".
"La surchauffe et le +bullage+ peuvent donc devenir un problème si ce facteur est mal contrôlé. Un usage correct des pneumatiques peut avoir un effet très important sur le déroulé de la course. C'est ce que les équipes évalueront au cours des essais libres de vendredi. Ici, c'est non seulement la performance des pneus qui est testée, mais également la durabilité, en raison des nombreux impacts à forte vitesse sur les vibreurs", ajoute Paul Hembery.
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus Cinturato intermédiaires (bande bleue) ou pluie (bande verte).
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