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Pneus medium et durs pour le GP d'Italie

Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification "medium" et "dur" aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Italie de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit de Monza, près de Milan.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
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Temps de lecture : 2min
 

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur  les pneus medium et en orange sur les pneus durs, pour que ceux-ci soient  facilement reconnaissables. Cette combinaison des deux gommes les plus dures  disponibles cette saison était déjà proposée au Grand Prix de Belgique fin août. "Mais cette fois-ci les pneus devront composer avec d'importantes forces  longitudinales, alors que le tracé de Spa exerce surtout des forces latérales",  explique le manufacturier italien, pour qui "les pneus fournis à Monza devront  ainsi permettre de générer de hauts niveaux de grip (adhérence) mécanique".

Comme le rappelle Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, "Monza  est évidemment notre course à domicile, à seulement une demi-heure de nos  locaux de Milan. Il est très facile de comprendre pourquoi cet endroit a été  baptisé +le temple de la vitesse+. C'est en fait le circuit le plus rapide du  championnat (ndlr: 250 km/h de moyenne au tour) et les longues lignes droites  et les virages rapides placent énormément d'énergie dans les pneus".

"La surchauffe et le +bullage+ peuvent donc devenir un problème si ce  facteur est mal contrôlé. Un usage correct des pneumatiques peut avoir un effet  très important sur le déroulé de la course. C'est ce que les équipes évalueront  au cours des essais libres de vendredi. Ici, c'est non seulement la performance  des pneus qui est testée, mais également la durabilité, en raison des nombreux  impacts à forte vitesse sur les vibreurs", ajoute Paul Hembery.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus  pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Deux seulement  sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, les écuries  utiliseront des pneus Cinturato intermédiaires (bande bleue) ou pluie (bande  verte).

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