Cet article date de plus d'onze ans.

Lewis Hamilton : "Je ne m'attendais pas à gagner"

Le Britannique Lewis Hamilton , vainqueur dimanche du GP de Hongrie pour la 4e fois en sept participations, a ensuite déclaré qu'il ne "s'attendait pas à gagner" cette course et que cette victoire pouvait constituer "un tournant" dans la saison de l'écurie Mercedes-AMG.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Lewis Hamilton savoure sa victoire en Hongrie (HOCH ZWEI / HOCH ZWEI)

Que vous inspire cette première victoire dans une Mercedes ?

Lewis Hamilton : "Toutes les victoires sont belles, mais c'est l'une des plus importantes, et peut-être l'un des sommets de ma carrière. C'est un privilège  de gagner dans une Mercedes-Benz. Je ne m'attendais vraiment pas à gagner aujourd'hui, car nous n'avions pas pu essayer les nouveaux pneus à Silverstone (ndlr: en raison d'une sanction de la FIA). Le principal ingrédient de cette victoire, c'est que les gars ont fait un travail phénoménal pour qu'on apporte encore des améliorations ici, ce qui n'aurait pas forcément suffi, et pour qu'on rattrape notre retard sur les autres, en comprenant ces nouveaux pneus. Il faut bien voir que cette équipe avait du mal la saison dernière, et qu'elle  est maintenant en situation de continuer à développer notre voiture en milieu de saison. Finalement j'ai trouvé des réglages parfaits pour la course, la fiabilité était impeccable, sauf bien sûr pour Nico (ndlr: moteur cassé pour  Rosberg), et c'est un super week-end qui se termine bien, dans un pays que  j'apprécie beaucoup: il y a toujours beaucoup de fans, une belle ambiance, les femmes sont superbes et on mange bien."

Comment avez-vous vécu cette course de l'intérieur?

L.H.: "J'ai pris un bon départ, et c'était très important, car je pense que si Sebastian (Vettel) avait viré en tête au premier virage, j'aurais eu du mal à le rattraper. Puis j'ai eu de la chance quand j'ai dépassé Jenson (Button) après mon premier changement de pneus. J'ai bien réussi à créer et garder des  écarts et mes deux derniers relais ont été très forts. Pendant les 20 derniers  tours, j'ai pu contrôler, préserver mes pneus et boire pour me rafraîchir. Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, j'étais calme, détendu, soulagé, c'était un sentiment très agréable, car je ne m'attendais vraiment pas à gagner cette course."
   
Est-ce que cela change quelque chose dans la course au titre?

L.H.: "Cette victoire ne compense pas le fait de ne pas avoir gagné à Silverstone (ndlr: à cause d'une crevaison au 8e tour alors qu'il était en  tête), car c'était devant mon public, mais ça fait très plaisir d'avoir pu rester en tête après avoir enchaîné trois pole positions d'affilée. Je n'ai vraiment eu aucun problème avec mes pneus, c'est bien la première fois que ça m'arrive cette saison. Si on arrive à faire tenir ces pneus aussi longtemps, dans une telle chaleur, ça donne de l'espoir pour l'avenir, même s'il est encore trop tôt pour parler du titre mondial. Aujourd'hui, c'est peut-être un premier pas dans cette direction, et peut être un tournant dans notre saison.  Mais ça ne sert à rien de trop s'exciter, même si tout est toujours possible en  F1."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.