Jean Todt (FIA) exclut tout retour au V8 ou au V10 après 2020
Pour celui qui est à la tête de la FIA depuis octobre 2009 mais qui n'a pas encore annoncé s'il allait solliciter un troisième mandat en fin d'année, le sport automobile "doit prendre en considération les évolutions de la société". "Quand on voit l'accent qui est mis sur le changement climatique, la pollution, je sens que nous avons la responsabilité d'y participer", juge l'ancien patron de Peugeot Sport et de la Scuderia Ferrari. "Une course de Formule 1 crée moins de pollution qu'un avion qui vole de Paris à New York, mais nous devons être un exemple", assure Jean Todt.
"Et pour être un exemple, nous ne pouvons pas nous permettre de créer une pollution non nécessaire, parce que cela crée juste une mauvaise image", souligne-t-il. Toutes les parties prenantes de la F1 doivent entamer des pourparlers au cours des prochaines semaines sur les caractéristiques des moteurs utilisés après 2020.
Ayant encore quatre saisons devant eux, les moteurs hybrides turbo V6 actuels ont été introduits pour forcer les fabricants à rendre leurs unités de puissance plus éco-énergétiques et pour en attirer de nouveaux dans la catégorie reine. Toutefois seul Honda a pour l'instant rejoint la Formule 1 depuis l'introduction de ces nouvelles règles, et le motoriste japonais éprouve de sérieuses difficultés à rivaliser avec Mercedes, Renault et Ferrari, d'autant que les coûts de développement liés à cette technologie ont dans un premier temps explosé.
Et beaucoup de fans regrettent le bruit bien plus impressionnant de l'ancienne génération de V8. Dans cette interview, Jean Todt indique par ailleurs que le GP2, la catégorie précédent la Formule 1, devrait bientôt changer de nom pour devenir la Formule 2, dans un souci de clarification.
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