GP de Belgique : Carlos Sainz signe la pole position à Spa-Francorchamps, Max Verstappen et Charles Leclerc en fond de grille
Le pilote espagnol a profité de la pénalité de Max Verstappen, auteur du meilleur temps, pour décrocher la pole position en Belgique. Il s'élancera de la première place sur la grille dimanche.
Carlos Sainz (Ferrari) retrouve les joies de la première ligne. L'Espagnol a décroché la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Belgique, samedi 27 août, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Auteur du deuxième meilleur temps, le pilote de la Scuderia profite de la pénalité de Max Verstappen, le plus rapide sur la piste, pour lui souffler la première place sur la grille. Il sera accompagné par Sergio Pérez (Red Bull) pour une première ligne inédite cette saison.
Finishes P2, starts from pole
— Formula 1 (@F1) August 27, 2022
Carlos Sainz will start Sunday's race from the front of the grid #BelgianGP #F1 pic.twitter.com/zerCGecx01
Sur le tarmac du plus long circuit du calendrier, la grille de départ de la course s’est dessinée autant aux chronomètres qu’aux pénalités, avec sept pilotes relégués en fond de grille pour des changements d’éléments (principalement moteurs, réglementés et limités en nombre durant la saison) sur leur monoplace. Parmi eux, Max Verstappen et Charles Leclerc, les deux premiers du championnat. Respectivement auteurs du premier et du quatrième temps, le Néerlandais et le Monégasque ne s’élanceront que 15e et 16e.
Alonso et Mercedes profitent des pénalités
Ils ouvrent la voie à leurs coéquipiers Carlos Sainz et Sergio Pérez, qui composeront la première ligne au départ dimanche. Dans le rythme depuis le début du week-end, le pilote espagnol aurait même pu aller chercher la pole sur la piste, mais il s’est manqué dans sa dernière tentative, malgré l’aspiration offerte par Leclerc. Un peu plus en retrait, Pérez n'a pas pu se battre pour les meilleurs temps, mais il a assuré sa place en première ligne.
Le jeu des pénalités fait aussi le bonheur du reste du peloton, surtout chez Alpine et Mercedes. Opportuniste, Fernando Alonso se hisse en troisième position. Il devancera les Flèches d’argent, 4e et 5e, qui confirment leur retour en bonne forme. L’autre bon résultat du jour est pour Alexander Albon. Qualifié en Q3 pour la première fois cette saison, le Thaïlandais signe la meilleure position de départ pour Williams, dernière écurie au classement constructeur, en 2022.
Les résultats sont enfin contrastés dans le clan français. Eliminé en Q2, Pierre Gasly (Alpha Tauri) limite la casse et partira finalement huitième. La trajectoire est inverse pour Esteban Ocon. Cinquième sur la piste, le pilote Alpine fait partie des pénalisés et s'élancera du fond de la grille, en 16e position, juste devant Lando Norris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.