Grand Prix de Belgique : 93e pole position en carrière pour Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas, les Ferrari déçoivent encore
Les Mercedes ont une nouvelle fois survolé la séance de qualifications sur ce Grand Prix de Belgique. C’est le Britannique Lewis Hamilton qui a empoché le meilleur temps et donc la pole position, la 93e de sa carrière, record absolu. Il devance son coéquipier, le Finlandais Valtteri Bottas. Les Flèches d’Argent se sont même permis le luxe de passer en Q3 en pneus médium, elles partiront ainsi avec ce même train de pneus demain. Un avantage dont les Mercedes n’ont déjà pas besoin pour dominer la meute.
Voir sur Twitter
Derrière elles, Max Verstappen a suivi la stratégie de Mercedes et partira de la troisième place, également en pneus médium. C’est le seul pilote encore capable de tenir le rythme des Mercedes.
Les Ferrari très loin
Mais l’information importante de cette séance de qualifications, c’est le niveau abyssal des Ferrari. Passés in extremis en Q2, Charles Leclerc et Sebastian Vettel n’ont pu prendre respectivement que la 13e et 14e place sur la grille. Bien loin du doublé sur la première ligne à Spa-Francorchamps la saison dernière. « Très honnêtement c’était une performance d’aller en Q2, glissait Charles Leclerc désabusé. C’est triste de dire ça mais c’était une bonne surprise. »
Romain Grosjean (Haas), équipé d’un moteur Ferrari également s’amusait de la faiblesse de la Scuderia Ferrari après sa 17e place : « Pas besoin d’être mathématicien ou Einstein pour voir que les moteurs Ferrari sont derrière. On pensait pouvoir être devant les voitures Ferrari, ça aurait été rigolo. »
En revanche, les Renault ont continué sur la lancée des essais libres en signant une 4e et une 6e place sur la grille. Daniel Ricciardo a dominé son coéquipier Esteban Ocon. Le troisième pilote français, Pierre Gasly, partira lui en 12e position demain sur ce circuit de Spa-Francorchamps.
Lewis Hamilton a souhaité dédier sa pole position à Chadwick Boseman, l'acteur américain du film Black Panther - mettant en scène pour la première fois un superhéros noir, décédé cette nuit à 43 ans des suites d'un cancer du colon. "Il a inspiré toute une génération de jeunes femmes et hommes noirs", a tweeté Lewis Hamilton, toujours très impliqué dans la lutte contre le racisme.
"Cette sous-représentation est quelque chose de tellement commun", a-t-il ajouté le Britannique en conférence de presse, lui qui plaide pour plus de diversité en F1 et a convaincu son sport de manifester contre le racisme avant chaque GP cette saison. "Juste de voir quelqu'un y parvenir et être une figure si puissante (...), c'est incroyable, un honneur et une inspiration. Surtout pour un jeune noir levant les yeux et voyant cela. Je crois que son héritage perdurera."
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.