Cet article date de plus de trois ans.

Grand Prix d'Émilie-Romagne : Lewis Hamilton en pole position, Pierre Galsy 5e

Le Britannique s'est offert sa 99e pole position en devançant les deux Red Bull. Pierre Gasly et Esteban Ocon sont dans le top 10.
Article rédigé par Jean-Baptiste Lautier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Lewis Hamilton (Mercedes) réalise la pole position du Grand Prix d'Emilie Romagne, samedi 17 avril. (FLORENT GOODEN / DPPI MEDIA)

Lewis Hamilton a décroché la pole position du Grand Prix d’Émilie Romagne samedi 17 avril. Le Britannique a devancé les deux Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen. Pierre Gasly (Alpha Tauri) a, lui, décroché une belle cinquième place.

La centième approche à grand pas pour Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde a signé sa 99e pole position en carrière sur le circuit d’Imola. Contrairement à la première séance de la saison à Bahreïn où il avait été devancé par son coéquipier Valtteri Bottas, le Britannique a remis les pendules à l’heure en distançant très largement le Finlandais, seulement 8e à huit dixièmes du pole-man.
 

“Ça a été génial, s'est réjoui Lewis Hamilton après la séance, je ne m’attendais pas ce que nous soyons devant deux Red Bull aujourd'hui. Je sentais la voiture beaucoup mieux ce week end. Énorme respect à mon équipe pour le travail, je suis tellement heureux."

Perez s'offre Verstappen

Chez Red Bull, dont les deux monoplaces sont venues se placer sur le podium de cette séance de qualification, la hiérarchie est plutôt inhabituelle, puisque ce n’est pas Max Verstappen qui a décroché le meilleur chrono de son équipe. Le Néerlandais a été devancé par Sergio Perez qui, pour son deuxième Grand Prix au sein de sa nouvelle équipe, a pris une belle deuxième place à 35 millièmes de la pole. 

Quatrième sur la grille de départ l’an passé, Pierre Gasly a une nouvelle fois confirmé ses bonnes dispositions sur ce circuit d’Imola au volant de son Alpha Tauri. Le Français s’élancera sur la 5e place ce dimanche au départ du Grand Prix. Esteban Ocon s’est, lui, bien repris après sa déception lors des qualifications à Bahreïn (18e). Le Normand s’est hissé jusqu’en Q3 pour prendre la 9e place finale.

Les Espagnols à la peine

Alors que leurs deux coéquipiers ont réussi à accéder à la Q3, Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Alpine) ont, eux, calé en Q2. Pour le premier, membre de la Scuderia Ferrari sur le circuit éponyme d’Imola, le camouflet est immense. Alors que Charles Leclerc partira 4e, Sainz a payé cher ses erreurs à cause d’écarts des écarts particulièrement serrés dans cette Q2. L’aîné des deux, au volant de sa monoplace Alpine, a été dominé par son coéquipier Esteban Ocon, qui met fin à une série de 27 qualifications où il avait toujours devancé ses coéquipiers.

La grille de départ :

1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Sergio Perez (Red Bull)
3. Max Verstappen (Red Bull)
4. Charles Leclerc (Ferrari)
5. Pierre Gasly (Alpha Tauri)
6. Daniel Ricciardo (McLaren)
7. Lando Norris (McLaren)
8. Valtteri Bottas (Mercedes)
9e. Esteban Ocon (Alpine)
10. Lance Stroll (Aston Martin)
11. Carlos Sainz (Ferrari)
12. George Russell (Williams)
13. Sebastian Vettel (Aston Martin)
14. Nicholas Latifi (Williams)
15. Fernando Alonso (Alpine)
16. Kimi Raikkonen (Alfa Romeo)
17. Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo)
18. Mick Schumacher (Haas)
19. Nikita Mazepin (Haas)
20. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.