Cet article date de plus de six ans.

GP d'Abou Dhabi : Première ligne 100 % Mercedes

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché samedi la pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, la 4e de sa carrière en Formule 1, et partira donc en tête de la dernière manche de la saison. Bottas, qui peut encore devenir vice-champion du monde s'il s'impose et que Sebastian Vettel ne finit pas dans les huit premiers, s'élancera dimanche devant son équipier britannique Lewis Hamilton et l'Allemand de Ferrari. Esteban Ocon a été crédité du 9e chrono.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Valtteri Bottas (Mercedes) à Abou Dhabi

"J'ai réussi un excellent tour dès ma première tentative en Q3 et Lewis n'est pas parvenu à améliorer ensuite", s'est réjoui Bottas. "J'étais en pole au Brésil il y a deux semaines où j'ai fini 2e, l'objectif demain sera d'aller chercher la victoire", a indiqué le pilote de 28 ans. "Cela reste une bonne séance", a souligné Vettel, pourtant distancé de 546/1000 par Bottas. "Je pense que notre rythme de course demain sera bien meilleur et que nous serons plus proches des Mercedes", a souligné le quadruple champion du monde allemand. L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) complète la deuxième ligne derrière Vettel.

L'autre pilote finlandais du plateau, le vétéran Kimi Räikkönen (Ferrari), partira en 5e position devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). L'Allemand Nico Hülkenberg a réalisé une belle performance en plaçant sa Renault devant les Force India du Mexicain Sergio Pérez et du Français Esteban Ocon. Son équipier espagnol Carlos Sainz Jr a été éliminé en Q2 et occupera la 12e place au départ. L'équipe tricolore est toutefois en très bonne position pour récupérer la sixième place du classement des constructeurs à Toro Rosso, dont les deux pilotes, le Français Pierre Gasly et le Néo-Zélandais Brendon Hartley, s'élanceront respectivement des 17e et 20e positions sur la grille.

L'écurie Haas, qui pointe au 8e rang du classement des constructeurs, à six points de Toro Rosso et deux de Renault, a placé le Danois Kevin Magnussen et le Français Romain Grosjean aux 14e et 16e places. Pour son dernier Grand Prix en Formule 1, le Brésilien Felipe Massa partira lui de la 10e place.

Grille de départ

1re ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull)
3e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Max Verstappen (NED/Red Bull)
4e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Renault)
Sergio Pérez (MEX/Force India)
5e ligne:
Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes)
Felipe Massa (BRA/Williams)
6e ligne:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
Carlos Sainz Jr (ESP/Renault)
7e ligne:
Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda)
Kevin Magnussen (DEN/Haas)
8e ligne:
Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes)
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)
9e ligne:
Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso)
Pascal Wehrlein (GER/Sauber)
10e ligne:
Marcus Ericsson (SWE/Sauber)
Brendon Hartley (NZL/Toro Rosso)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.