Cet article date de plus d'un an.

GP Abu Dhabi : Hamilton signe la 88e pole position de sa carrière

Lewis Hamilton ne pouvait pas rêver mieux pour conclure sa saison 2019 à Abu Dhabi. Le Britannique, officiellement sacré champion du monde pour la 6e fois, signe sa première pole position depuis le Grand Prix d'Allemagne, la 88e de sa carrière. Sur le circuit de Yas Marina, les Mercedes ont dominé les qualifications loin devant Ferrari. Valtteri Bottas prendra donc le départ ce dimanche en 2e position, suivi de Max Verstappen et Charles Leclerc à la 3e et 4e place.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

La domination Mercedes

En patron, le sextuple champion du monde continue d'affoler son compteur. Lewis Hamilton ajoute une nouvelle pole position à son palmarès et en compte désormais 88, record absolu. Premier de la Q1 puis dépassé par Charles Leclerc en Q2, il reprend la main en Q3 pour s'offrir la cerise sur le gâteau qu'il attendait tant : "Cela a été difficile de revenir en pôle position. Nous avons travaillé très dur et les autres pilotes ont également fait du bon travail samedi. Mais nous n'avons jamais cessé de travailler, nous n'avons jamais abandonné et nous sommes toujours à la recherche des ces extra-millièmes de secondes." a-t-il déclaré après les qualifications.

En difficulté sur le circuit de Yas Marina, les deux Ferrari se sont écrasés face à la puissance de Mercedes. Charles Leclerc, premier de la Q2, n'a finalement pas fait le poids contre Max Verstappen (Redbull) qui occupe la 3e place. Le Monégasque se positionne donc à côté du Néerlandais sur la deuxième ligne de la grille. Son coéquipier Sebastian Vettel suit et débutera le Grand Prix d'Abu Dhabi en 5e position. Alexander Albon complète la 3e ligne aux côtés du quadruple champion du monde allemand. 

Aucun Français dans le Top 10

Éliminé dès la Q1, Romain Grosjean continue de subir une année catastrophique. Au volant de sa monoplace Haas, le Tricolore est sujet à de nombreux problèmes mécaniques. 18e au classement des pilotes, le Français n'a remporté que 8 points cette saison. En terminant à la 16e place des qualifications, le pilote de l'écurie américaine s'apprête encore à vivre un Grand Prix compliqué. 

Pierre Gasly, qui semble épanoui depuis son retour chez Toro Rosso au mois de septembre, s'est arrêté en Q2. A la 12e place derrière Sergio Perez, le jeune pilote de 23 ans n'est pas mécontent. Après un podium au Grand Prix du Brésil il y a deux semaines, le Tricolore savoure une fin de saison bluffante. Sa 6e place au classement des pilotes avec 95 points (il est à 130 points de Vettel, 5e), lui vaut déjà les félicitations. Il s'élancera sur la grille devant Lance Stroll et Daniil Kvyat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.